Câble Cobourg-Adlersberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Câble Cobourg-Adlersberg

Message par Victor-August Ier le Sam 8 Aoû 2015 - 20:55

Au retour de sa visite privée à Canozza, le Grand-Duc se remit au travail. Il avait reçut durant la journée une copie du projet de loi relatif à l'organisation territoriale du Grand-Duché. Il fit parvenir ses commentaires sur le bureau du Premier Ministre.

De : S.A.R.
A : T.Hon Baron de Finkelstein, PM

Château de Fischbaz, le 8/08/2015

Objet : Projet de loi portant organisation du Grand-Duché - Déplacement du Grand-Duc sur le front des troupes engagées en Parranie.

Monsieur le Premier Ministre,


Voici mes remarques, tant de fond que de forme, sur le projet de loi portant organisation territorial du Grand-Duché présenté en Cabinet.

- Article 1 : je vous propose de préciser le mode de nomination : par décret du Premier Ministre.
- Article 3 : que deviennent les prévôts de province nommés par arrêté du ministre des affaires intérieures ?
- Article 8 : je vous propose de supprimer le qualificatif de laïc à enseignement libre. En effet, les familles ayant choisi un enseignement libre confessionnel participe tout autant que les autres, par l'impôt, aux charges de la politique éducative de notre pays.
- Article 10 : il serait utile de préciser le mode d'élection dans la loi ou par voie d'un décret précisant la loi.

Je rendrai prochainement visite au corps expéditionnaire zollernois mobilisé pour la Parranie puis à l'Etat-Major international combiné.

Mes services vous communiqueront bientôt l'agenda de la Cour.

Très cordialement,



Victor-August, M.D.

avatar
Victor-August Ier

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Câble Cobourg-Adlersberg

Message par Julius Muller le Dim 9 Aoû 2015 - 15:15

L'arrivée du câble du Palais était une première. Bien que la communication avec le Palais était un dispositif prévu de longue date, le Grand-duc Louis ne s'en était jamais servi, préférant les rencontres face-à-face. Le Premier Ministre et ses services furent surpris de voir l'implication du souverain dans les affaires. Il faut d'ailleurs dire que bon nombre de ses recommandations étaient teintées de bon sens.

La réponse arriva en fin de matinée le lendemain :


De : T.Hon Baron de Finkelstein, PM
A : S.A.R.

Palais de l'Adlersberg, le 9/08/2015

Objet : Retour sur vos remarques sur le projet de loi portant organisation du Grand-Duché & sur votre projet de déplacement du Grand-Duc sur le front des troupes engagées en Parranie.

Votre Altesse,

je vous remercie de votre réponse rapide ainsi que pour vos remarques judicieuses dont je prends bonne note.

Je me permet de vous répondre point par point :

Article 1er : Votre remarque est prise en compte et est intégrée au projet.

Article 3 : Cela fait de très nombreuses années que les prévôts ne sont plus nommés ou remplacés. De fait, le gouvernement avait envisagé de supprimer les prévôts pour recentrer le poste de gouverneur. Cela permettra de rationnaliser le fonctionnement des provinces et d'amincir le mille-feuille administratif.

Article 8 : Comme vous le savez, la loi de séparation de l'église et de l'Etat fait sortir le religieux des domaines d'action de l'Etat. Or, l'éducation est un domaine dans lequel le gouvernement souhaite que l'Etat dispose du monopole en limitant les délégations de service. Pour l'heure, aucune loi n'organise le conventionnement entre l'Etat et l'enseignement libre, y compris religieux. Ce qui veut dire qu'une école dirigée par l'Eglise n'est pas tenue de suivre les programmes mis en place par l'Agence Ministérielle de l'Instruction Publique. L'Etat et les provinces ne sauraient subventionner des écoles sur lesquelles le gouvernement n'a pas la main sur l'organisation des études. En l'état, le gouvernement souhaite maintenir l'article 8 tel quel.

Article 10 : Votre remarque est prise en compte par le Gouvernement. Nous proposons que le scrutin soit un scrutin de liste proportionnel à un tour.


Pour le reste, je suis heureux d'apprendre que vous souhaitez visiter nos troupes en partance pour Eridan. Par ailleurs, votre visite à l'état major sera également très bien perçue, vous seriez le premier chef d'Etat à vous préoccuper de cette affaire importante. Par ailleurs, vous seriez le premier chef d'un état monarchique à vous rendre au Liberistant ou est installé l'état major. Peut être serait il bon que vous profitiez de l'occasion pour rencontrer le Président du Conseil d'Etat de la République Virtuelle du Liberistant. Nous pourrions accroitre le rayonnement diplomatique du Grand-duché et renforcer nos positions diplomatiques dans le Sud-micromonde qui sont moindres depuis la rupture avec Eridan.

Dans tous les cas, nous avons tout intérêt à faire travailler nos services respectifs en collaboration afin d'assurer votre sécurité ainsi que développer nos relations diplomatiques dans la région.

Bien à vous, respectueusement,

Votre serviteur,
Julius Müller
Premier Ministre de Votre Altesse
avatar
Julius Muller

Messages : 699
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Câble Cobourg-Adlersberg

Message par Victor-August Ier le Lun 10 Aoû 2015 - 1:41

La messe avait connu une grande influence dans le village de Fischbaz. Le Grand-Duc s'y était rendu comme tous les dimanches, en compagnie de ses enfants, accroissant le nombre des fidèles présents à l'office pour le rencontrer. Au retour il avait déjeuner, du poulet au pommes-frites. Préparer ce plat était toujours une gageure pour la cuisinière. En effet, le Grand-Duc, sans que personne ne comprenne pourquoi refusait que l'on tua les poules qui offraient des œufs au château. Il s'était attaché à cette petite basse cour, proposant à la Princesse Marguerite, deux ans de donner à manger aux animaux, ce sous le regard attentif de son grand frère et de sa grande sœur, le Prince Louis douze ans, et la Princesse Charlotte-Marie, désormais âgé de quatorze ans. C'était un des rares moments de complicité familiale que s'accordait le Grand-Duc oubliant son veuvage dans le travail.

Après le déjeuner, en compagnie de le Grande-Duchesse Marialyn, sa mère, de la Princesse Royale, sa sœur, des Princes, ses enfants, le Grand-Duc se rendit dans son cabinet de travail afin de répondre aux dépêches qui lui parvenaient de Wilhelstaufen.


De : S.A.R.
A : T.Hon Baron de Finkelstein, PM

Château de Fischbaz, le 9/08/2015

Objet : Réforme sur l'organisation territoriale - Projet de déplacement du Grand-Duc sur le front des troupes engagées en Parranie.

Monsieur le Premier Ministre,


J'ai pris bonne note de vos remarques, bien que je regrette la position de l'article 8. Le financement de notre système éducatif sera en effet une question à soulever.

Je me rendrai en visite à Massinissia auprès de nos troupes en attentes le jeudi 13 puis de l'état-major combiné international le vendredi 14. Je crois comme vous à l'ouverture diplomatique vers le Sud et je pourrai à cette occasion rencontrer le Président du Conseil d'Etat du Libéristant.

Je serai présent ce mercredi au Conseil qui se tiendra au Palais Cobourg.

Très Cordialement,
Victor-August, MD
avatar
Victor-August Ier

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Câble Cobourg-Adlersberg

Message par Julius Muller le Mar 11 Aoû 2015 - 21:27

Etant donné l'actualité chaude de la journée, le Premier Ministre se sentit obligé de faire parvenir les dernières nouvelles au Grand-duc, actuellement retiré dans sa retraite estivale de Fischbach :

De : T.Hon Baron de Finkelstein, PM
A : S.A.R.

Palais de l'Adlersberg, le 11/08/2015

Objet : Nouveau gouvernement et changements constitutionnels au Royaume Libre de Locquetas

Votre Altesse,

je me dois de vous informer que nous avons récemment reçu la nouvelle d'un regain d'activité en Locquetas. L'ancien Premier Ministre vient de promulguer une nouvelle constitution le proclamant Lord-protecteur du Commonwealth de Locquetas. De fait, la forme monarchique du gouvernement est remise en cause. Par ailleurs, il est clairement fait état, dans les différents retours que nous avons de nos sources, que le nouveau gouvernement locquetien refuse le fait que vous revendiquiez la Couronne de Locquetas.

Toujours selon les sources que nous avons, il serait possible que Locquetas se rapproche de l'axe krasslando-yssois et se positionne donc dans une optique d'encerclement diplomatique et stratégique du Zollernberg.

Le gouvernement envisage de prendre contact avec le nouveau gouvernement locquetien afin de connaitre ses intentions et voir avec lui quelle est la marge de manoeuvre zollernoise dans le cadre du rétablissement des relations diplomatique avec Locquetas. Toutefois, au vu des liens dynastiques qui unissent nos deux pays, il me semble nécessaire de m'entretenir urgemment avec vous de ce sujet.

Je rentre de Talamanca dès ce soir afin de me rendre à notre entrevue hebdomadaire de demain à Fischbaz. Je vous ferait envoyer là bas toutes les informations dont nous disposons sur la situation. Je viendrai avec un officier de liaison des ZZZ afin qu'il vous fasse le rapport du Zervice sur la question et puisse répondre à vos questions éventuelles.

Avec mes respectueuses salutations,

Votre serviteur,
Julius Müller
Premier Ministre de Votre Altesse
avatar
Julius Muller

Messages : 699
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Câble Cobourg-Adlersberg

Message par Victor-August Ier le Ven 14 Aoû 2015 - 23:19

De : S.A.R.
A : T.Hon Baron de Finkelstein, PM

Palais Cobourg, le 12/08/2015

Objet : Locquetas - Projet de réforme constitutionnelle

Monsieur le Premier Ministre,


Je vous recevrai ce samedi à 15 heures en audience particulière afin que nous nous entretenions sur les affaires du Locquetas. Puisqu'il est dans l'intérêt du Grand-duché et de la concorde entre les nations zollernoises et locquetiennes que je renonce aux droits légitimes qui me sont échus par la naissance, alors je puis envisager une renonciation formelle au trône sans préjuger des droits portés par ma descendance et mes collatéraux.

Pour ce qui est de la réforme constitutionnelle que vous envisagez, vous vous doutez de mon désaccord avec l'article 1er, du moins l'alinéa niant à la religion zorthodoxe sur rôle éminent. Enfin, le sens de l'article 10 m'apparait obscure, pouvez-vous m'en donner des éclaircissements ?

Je signerai en votre présence, bien que j'y sois personnellement opposé, la loi abolissant la peine de mort.

Très Cordialement,
Victor-August, MD
avatar
Victor-August Ier

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Câble Cobourg-Adlersberg

Message par Julius Muller le Jeu 29 Oct 2015 - 20:55

Afin de mettre en place le nouveau système judiciaire, le Premier Ministre prit l'initiative de contacter le Grand-duc afin qu'il nomme le premier juge de la nouvelle Cour Suprême.

De : T.Hon Baron de Finkelstein, PM
A : S.A.R.

Palais de l'Adlersberg, le 29/10/2015

Objet : Retour sur vos remarques sur le projet de loi portant organisation du Grand-Duché & sur votre projet de déplacement du Grand-Duc sur le front des troupes engagées en Parranie.

Votre Altesse,

Je me permets de vous annoncer que, conformément à la nouvelle loi sur l'organisation de la Cour Suprême et suivant ses dispositions transitoires, Votre Altesse est sollicitée afin de choisir une personnalité qualifiée à la fonction de Juge Suprême. Après vous, le Président du Parlement et moi même seront amené à présenter une candidature.

Le dernier article de la loi sur l'organisation de la Cour Suprême, un tirage au sort aura lieu afin de déterminer la durée des mandats de chacun des juges qui auront été nommés.

Bien à vous, respectueusement,

Votre serviteur,
Julius Müller
Premier Ministre de Votre Altesse
avatar
Julius Muller

Messages : 699
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Câble Cobourg-Adlersberg

Message par Victor-August Ier le Jeu 29 Oct 2015 - 23:44

De : SAR
A : T.Hon PM

Palais de l'Adlersberg le 29 octobre 2015

Objet : nomination des juges de la Cour Suprême

Monsieur le Premier Ministre,


J'ai choisi de nommer Sa Grâce le Duc de Silverstein, actuel Garde des Sceaux à la Cour Suprême. Je vous prie de bien vouloir me transmettre pour nomination le nom des personnalités choisies par vous et le Président du Parlement.

Cordialement,

Victor-August, M.D.

avatar
Victor-August Ier

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Câble Cobourg-Adlersberg

Message par Julius Muller le Lun 16 Nov 2015 - 23:47


De : T.Hon Baron de Finkelstein, PM
A : S.A.R.

Palais de l'Adlersberg, le 13/11/2015

Objet : Nominations pour la Cour Suprême

Votre Altesse,

Je me permets de vous annoncer que conformément à ce que nous nous étions dit dernièrement en entrevue, le Président du Parlement et moi même avons décidé de nommer respectivement Jurgen von Scheer et Karl Sturm aux postes de Juges de la Cour Suprême.

Jurgen von Scheer est le doyen du Parlement, il a représenté les wasserlandais pendant près de trente années au Parlement et il a été en outre un avocat de renom. Karl Sturm est un juriste universitaire spécialisé sur les questions de droit constitutionnel et des libertés publiques. Ces deux hommes sauront, j'en suis sur, porter haut le niveau des débats dans notre Cour Suprême.

Une fois nommés, je vous propose que nous procédions au tirage au sort afin de déterminer les mandats de chacun, conformément aux prescriptions de la loi.

Bien à vous, respectueusement,

Votre serviteur,
Julius Müller
Premier Ministre de Votre Altesse

Spoiler:

Il s'agit de deux PNJ, le manque de personnage disponibles rendant impossible la désignation de PJ, je crééerai les comptes des personnages d'ici aux élections Wink
avatar
Julius Muller

Messages : 699
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Câble Cobourg-Adlersberg

Message par Zollernberg le Mar 17 Nov 2015 - 21:50

Spoiler:
J'ai antidaté le message au 13 afin de correspondre à la réalité ludique et faire tomber l'arrêté de nomination le 14 puisque le 15 Unterwald, en raison de la dissolution du Parlement, n'est plus président.

Zollernberg
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 07/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://zollernberg.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Câble Cobourg-Adlersberg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum