Manifestation à Zozolulu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manifestation à Zozolulu

Message  Edorel Gatline le Mer 23 Déc 2015 - 14:37

Pendant qu'à Wilhelstaufen les discussions et les palabres autour de l'abrogation de la loi sur la séparation de l'églize et de l'état allaient de plus belle, la situation dans les Zorcades étaient à une plus franche opposition contrairement aux autres provinces. Pour la province qui compte la plus grande proportion de populations immigrée (et donc non-nécessairement zorthodoxe), venant majoritairement des Zindes et du reste de l'archipel, l'attaque d'une loi concernant une liberté à peine acquise était très mal accepté par les populations les plus concernés.

Ainsi donc à quelques jours de l'une des plus importantes fêtes zorthodoxes eut lieu à Zozolulu un rassemblement pour protester contre l'abrogation de la loi. Plusieurs milliers voir une dizaine de milliers de personnes s'étaient rassemblés dans un long cortège le long des quais de la ville jusqu'au pied de l'hôtel de ville. Parmi ceux qui avaient appeler à ce rassemblement l'on comptait le Grand-Prêtre de Poséidonys, le rabbin hébraïte de Zozolulu, le recteur de la mosquée de Zorkney-Harbour ainsi que trois gurus zindiens. Les prélats syistes et éthéristes comptaient parmi les grands absents en plus des bouddhinstes. Mais l'absence de ces derniers était plus due au fait que les bouddhinstes hors du Mnibet ne s'intéressent guère aux affaires publiques. Il aurait été aussi déplacé, comme l'a fait remarqué un journaliste du Zozolulu Zun couvrant l'évènement, de faire remarquer l'absence des syistes et des éthéristes quand on sait qu'en Edoran ou Avaricum, l'idée d'une séparation entre le pouvoir spirituel et temporel relève quasiment (à peu de choses près !) de l'hérésie...

Le rassemblement se déroula dans le calme, aucun problème ne fut relevé hormis quelques jeunes galvanisés rapidement rappelés à l'ordre par leur parents, elle se dispersa vers les cinq heures de l'après-midi. Officiellement les services du gouverneur indiquèrent que huit milles manifestant contre onze milles pour les organisateurs. La traditionnel bataille des chiffres.



Rassemblement vers 13h au niveau de l'avenue Otto von Riquewihr (crédits photo : Zozolulu Zun)
avatar
Edorel Gatline

Messages : 541
Date d'inscription : 01/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation à Zozolulu

Message  Alexander Lemberg le Jeu 24 Déc 2015 - 17:24

N'en déplaise au gouverneur qui imaginait volontiers sa province comme athée et libre penseur, nombreux étaient les Zorcadiens qui n'avaient pas oublié d'où ils venaient et qui ils fallaient aimer. Lemberg avait fait le déplacement dans cette province, pour soutenir la manifestation qui se préparait.
Sa surprise fut grande. la manifestation eut beaucoup de succès. On commença par déposer une gerbe devant la statue équestre du Prince Zabrucksi, symbole de la droite zollernoise dans cette région, et l'on défila dans les rues. On compta près de huit mille personnes à Zozolulu, et au moins autant dans le reste de la province. Les Zorcadiens avaient su se faire entendre et certains avaient le sang chaud. De jeunes exaltés refirent le portrait de quelques libre penseurs qui sifflaient les cantiques. Lemberg s'en désolidarisa, et les prenant à part, il leur tint un discours sur la charité et l'amour de son prochain, qui leur firent lever les yeux au ciel.

Au soir, Lemberg reçut des rapports des manifestations zorthodoxes de la journée. Tout commençait.
avatar
Alexander Lemberg

Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum