Background religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Background religieux

Message  Alexander Lemberg le Mer 23 Déc 2015 - 18:50

Petite remarque autour de ce regain d'activité appréciable à peu de temps de la Fête de la Nativité. Rappelons que le Zollernberg est un pays à très grande majorité zorthodoxe. Je ne remets pas en cause le fait que les pratiquants ne soient pas majoritaires mais le fait que certains rps laissent à penser qu'il y a de très nombreuses minorités religieuses en Zollernberg. Les chiffres, présent en page de garde du site, parlent d'eux-mêmes et je pense qu'il faut garder à l'esprit que nous sommes autour des années 1900 et donc non pas dans une société multiconfessionelle comme dans la France des années 2010!
L.
Alexander Lemberg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Background religieux

Message  Julius Muller le Mer 23 Déc 2015 - 19:49

Les différentes discussions que nous avons pu avoir ici et sur Facebook laissaient plutôt croire que nous étions autour des années 1915-1920. C'est d'ailleurs autour de cette idée que bon nombre de mes interactions sont basées, notamment concernant l'évolution technologique (pour rappel, le Zoll s'est récemment doté d'une aviation, les automobiles remplacent peu a peu la traction animale et le nouveau gouvernement conservateur souhaite doter la Flotte d'une force sous-marine).

Pour ce qui est de la religion, on le voit depuis un peu plus d'un an au Zoll, le BG religieux est de moins en moins sollicité. J'ai un personnage carzinal et il n'a pas grand chose à faire. On remarque par ailleurs que dans le Micromonde la Zorthodoxie recule de plus en plus quand elle n'est pas battue en brèche par d'autres religions (l'exemple avarois est marquant). Pour le reste, je tends à penser que la pratique religieuse est loin d'être aussi étendue au Zollernberg qu'elle pourrait l'être ailleurs.
Mais je crois en l'idée que le Zollernberg devient un état multiconfessionnel. Le Micromonde nous a donné des équivalents aux grandes religions du Livre : les hébraites sont les équivalents des juifs, les alaouites ceux des musulmans et les Colvinistes ceux des protestants. Et en tant qu'état colonial, il n'est pas aberrant que des représentants de ces religions vivent au Zollernberg.

Pour ce qui est des chiffres sur la page du site, on ne va pas se mentir : ils sont arbitraires et peuvent donc évoluer.

Ceci étant dit, je ne suis pas contre une relance du BG religieux, histoire de secouer un peu le Patriarche et qu'il serve a quelque chose !
Julius Muller

Message  Alexander Lemberg le Jeu 24 Déc 2015 - 16:50

Que nous soyons en 1920 et en 1900 ne change pas grand cose à l'affaire. Rappelons que le Zollernberg est un pays encore très religieux. Ne nous laissons pas polluer pas le cas français, l'Angleterre ou l'Allemagne des années 20 sont des civilisations profondément religieuses. J'imagine le Zollernberg, en voie de sécularisation mais avec 90% de ses habitants se déclarant zorthodoxe et dont la moitié au moins fréquentent assidûment les églises.
Le jeu de la Cour pontificale ne m’intéresse guère. Ce qui me plait, c'est d'avoir des personnages imprégnés d'une morale et d'un univers religieux. Je conçois très bien les minorités religieuses dont tu parles, mais est-il besoin de rappeler qu'elles sont infinitésimales?
Le background zollernois a beaucoup évolué ces derniers mois, avec mon assentiment, pour ne parler que de moi. Pour le reste, j'aimerais que les autres évolutions soient au moins l'objet d'un consensus entre les joueurs. En l'état, jouer dans un Zollernberg sécularisé et multiconfessionnel ne me dit rien.
Alexander Lemberg

Message  Julius Muller le Jeu 24 Déc 2015 - 17:37

Les années 20 changent beaucoup de choses en fait. C'est la période ou l'on commence a développer réellement la démocratie parlementaire pour la faire devenir ce qu'elle est devenue actuellement dans les pays occidentaux EL, on envisage le combat politique en dehors de l'enceinte du parlement et on se bat notamment pour les droits civiques (droits des femmes notamment). Les affaires sociales et l'éducation qui étaient un domaine réservé à l'Eglise et aux politiques de charité deviennent peu a peu un terrain politique investi par l'Etat. Or, l'Etat joue un grand rôle au Zollernberg et l'impliquer dans ces aspects de la vie politique peut avoir de l'intérêt.

Et pour ma part jouer dans un pays verrouillé ou la droite religieuse gagne tout et ou les joueurs qui incarnent cette frange du jeu arrêtent de jouer quand la gauche gagne ne me dit rien non plus. Pour autant, je suis toujours là et je ne suis pas encore parti dans une autre micronation pour jouer cavalier seul comme certains ici l'ont fait pendant des mois pendant qu'on galérait avec Aurélien pour maintenir le Zoll hors de l'eau.

Les débats politiques étaient ternes et franchement lourds avant. Maintenant il y a de l'enjeu, le Parlement devient un lieu ou on échange tous sur des questions de fond. Je trouve ça bien. Mais pour ma part, je considère que le Zollernberg est un pays qui devient peu a peu un état moderne. Vouloir que le Zoll reste bloqué au 18e siècle n'a rien de réellement intéressant surtout quand le jeu religieux n'est pas développé. Mais si tu veux que la religion zorthodoxe continue de jouer un rôle au Zoll, alors bats toi IL pour que ce soit le cas. J'ai perdu les élections sur quasiment rien et mes personnages n'en démordent pas pour autant.

Pour le reste, si les hébraites ne sont pas nombreux, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas en parler.
Julius Muller

Message  Alexander Lemberg le Jeu 24 Déc 2015 - 18:18

Mais je ne te reproche pas tes projets de loi. Je ne parle que de minorités religieuses. Quant à jouer dans d"autres nations, c'est bien mon droit et toi et Aurélien n'avaient pas à me le reprocher, je n'ai pas de contrats avec le Zoll, et j'ai autant le droit que toi de donner mon avis sur le Zoll. Ce n'est pas une absence de plusieurs mois qui rend ma parole moins légitime.
Alexander Lemberg

Message  Julius Muller le Ven 25 Déc 2015 - 4:52

Bah c'est pas parce que les minorités religieuses existent qu'elles doivent poser problèmes. Tu ne veux pas qu'on se "pollue" avec le cas français, d'accord. Il me semble toutefois qu'en Allemagne ou en Angleterre il y avait aussi d'importantes communautés juives qui, si elles n'était pas aussi importantes que les religions dominantes dans ces pays, n'en restaient pas moins substantielle en terme d'effectif et d'influence. Et je vais en rester là avec ce débat qui, au final, ne concerne que quelques évocations dans deux ou trois post ajoutés par Aurélien et moi et qui restent malgré tout assez mineurs sur le déroulement actuel du jeu.

Pour le reste, je ne reproche rien, je constate. Tu veux que le Zollernberg convienne un peu plus à la vision que tu t'en fait. Je comprends l'idée vu que tu fait partie avec Olivier de ceux qui ont relancé le Zollernberg il y a quelques années.

Mais ne viens pas donner des leçons sur la façon avec laquelle les joueurs qui sont restés au Zoll l'ont adaptés pour pouvoir y jouer quand toi tu le désertais pour aller jouer ailleurs. Aurélien et moi n'étions pas juste ici pour garder la place chaude, on voulait et on veut aussi et encore s'y amuser. Et si ces adaptations passent par une évolution du background, alors il fallait être là pour en parler au moment ou les RP se jouaient  (et c'est pas faute de t'avoir relancé sur Facebook a longueur de mois). Réagir six mois après sur le fait que le Zoll est moins zorthodoxe qu'avant (que ça ait un lien ou pas avec les lois passées), c'est un peu fort de café quand même.
Julius Muller

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut