Le grand magazin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le grand magazin

Message  Volker Braun le Sam 21 Mai 2016 - 0:24


Le grand magazin, par Volker Braun (2016)

L'histoire se déroule à Whilelstaufen. Edward Zemberg tient l'un de ses nouveaux grands magazins dans une artère fréquenté de Whilelstaufen. Son commerce, Au Zollernois heureux, ne cesse de grandir et de mener à la ruine les gargottes qui l'environnent. Dans le même temps, l'auteur s'arrête sur le personnage d'Alize Zowenber, jeune provincial égaré dans la capitale avec ses jeunes frères. Elle a trouvé du travail dans le grand magasion. Ses conditions de travail comme de vie sont difficiles. Accusée par les autres ouvrières d'être une débauchée, car celles-ci prennent ses jeunes frères pour ses enfants, elle est renvoyée par le bon vouloir du patron. Finalement, Edward tombera amoureuse de son employère, non sans avoir usé, au préalable de sa position dominante pour l'attirer à lui.

L'ouvrage traite de la question ouvrière. On mesure tout le désespoir d'Alize, exploité par un patronat sans vergogne. On retrouve également l'un des thèmes de prédilection de Braun avec la dénonciation du travail des enfants. De leur côté, les merksistes en ont fait une lecture bien à eux, que l'auteur n'a pas contredite, en expliquant que le roman scénarise leur concept de lutte des classes. Braun a clairement expliqué que son livre attaquait l'argent-roi, devenu le moteur principal des relations humaines.

Parralèlement, l'auteur est plus ambigu sur la question des grands magasins. Si l'on on comprend qu'il prend la défense des petits commerçants dévorés par le grand magazin, on le sent également fasciné par l'innovation moderne que représente ces commerces.
avatar
Volker Braun

Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum