Agitation unioniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agitation unioniste

Message par Erwin Schlesien le Dim 31 Juil 2016 - 22:43

Le Zabrück-Crassauerstein semblait bouillonner d'agitations comme à la veille d'une révolution.

La jeunesse dorée avait trouvé son grand combat romantique. O pauvre mais grand Zabrück ! Ce que ton morcellement est cruel ! Tu as tant donné au Zollernberg et au monde, et tu payes encore l'ingratitude de Whilelstaufen ! O Croenenberg, centre du monde, privée de ta chère jumelle Zollenheim ... !

Aux lyriques s'opposait la caste de ceux qui se voulait réaliste. Ils se chamaillaient des heures durant sur la question de la Réunion. Devait-on avoir un Grand-Zabrûck indépendant ? Un Zabrück réuni zollernois ? Un grand archiduché ? On penchait toutefois vers la deuxième solution qui avait le plus de sens. On avait été privé de sa région et de sa mère-patrie, quel injustice !

En tout cas, l'on s'accordait pour dire qu'enfin les Zabrücksi jouaient leur rôle. Les partisans de leur royauté ne se tenaient plus de joie et même la poignée de vieux ligueurs républicains disaient bien que ces gens-là faisaient leur devoir et honoraient leur mission tutélaire.

D'autres exaltés se donnaient des missions plus concrètes. On promettait au Krasslandais le futur retour au pays, on détruisait les poteaux frontières, on chantait l'hymne zollernois aux cérémonies officielles, on écrivait ZAB, ou Krooz sur les murs ...




avatar
Erwin Schlesien

Messages : 65
Date d'inscription : 17/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum