Visite officielle du Grand-Duc en l'archipel des Petites Zorcades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visite officielle du Grand-Duc en l'archipel des Petites Zorcades

Message par Alexander Lemberg le Sam 20 Aoû 2016 - 19:34

Le Chancelier de Zollernberg avait su convaincre son souverain de l'opportunité d'une visite des Petites Zorcades.

Lemberg était en effet originaire de ce petit archipel rallié au Zollernberg lors de la Guerre de Réunion. Depuis aucun Grand-Duc, aucun ministre n'était venu visiter ce territoire. Aussi, Victor-August avait voulu voir par lui-même comment vivaient ces insulaires. Les îles de la Nouvelle-Zaxe, de Piltzen et de Windzau avait grand besoin de ce coup de projecteur. Rurales, pauvres et isolées de la métropole, elles n'en étaient pas moins zollernoises et vestiges de la guerre de Réunion.

Victor-Auguzt Ier s'était d'abord arrêté à Zorkney-Harbour pour inspecter le N.S.A.R Amiral-Nelzon. Accompagné de Lemberg, Victor-Auguzt Ier, premier des souverains avait embarqué pour le modeste archipel.

Le Grand-Duc s'était arrêté deux jours en Nouvelle-Zaxe où il fut reçu avec enthousiasme par les autorités civiles et militaires. Sous les vivats d'une population qui n'avait guère l'occasion de vivre de tels évènements, il avait visité Fort-Memel, capitale de la Nouvelle-Zaxe. La ville était modeste, mais de facture récente, construite par le gouvernement nationaliste Felgenheim. Victor-August put remarquer la statue de son père sur la grande-place, statue disgracieuse du fait des proportions du modèle.


- C'est d'un pompier! glissa le souverain à son chambellan.

Le Grand-Duc visita ensuite les marins de la petite escadre qui assurait la protection de l'archipel contre les pirates sorabes. On fit ensuite un bref passage sur les petites îles de Windzau et Piltzen où il put recueillir les doléances de ses sujets, et visiter la mine de nickel d'Ebenz

A l'issue de ces trois jours, l'ensemble du cortège royal grand-ducal rentra en métropole, heureux d'avoir pu rencontrer les Zollernois.

avatar
Alexander Lemberg

Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum