Prorogation de l'ordre exceptionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prorogation de l'ordre exceptionnel

Message  Feu Louis Ier le Mer 25 Avr 2012 - 1:27

Les pleins pouvoirs du Grand-duc parvenaient à leur fin. Le souverain souhaitait les proroger. Le choix de la Chambre des Pairs pour se faire était motivé par la défiance que Louis portait à l'écart des députés conservateurs pour la plupart nationaliste et par essence révolutionnaire. Il souhaitait contourné l'institution, pour la mettre au pas et y ramener bon ordre ensuite.

La noblesse du Grand-duché se réunissait cérémonieusement paré de ses manteaux d'hermine à épitoges de deux à six rangs suivant la hierarchie nobiliaire. L'on comptait, le Duc de Silverstein, zélé et très monarchiste ministre du Trésor, le Duc de Wasserland, rentré de sa décevante mission en Belondor, le Comte de Ztrazhbury qui occupait à Wilhelstaufen ses appartements du Weizturm et souhaitait, excédé par les violences des ligues, un retour à l'ordre même s'il devait être autoritaire. L'on comptait enfin le Baron de Lezingham, qui ne comptait plus les bénéfices engrangés par ses entreprises d'armement tant ils étaient énormes et qui n'était guère l'ami du nationalizme qu'en raison des larges et substantiels revenus qu'il lui fournissait, et enfin le Prince Zabrücksi, populaire dans le peuple, approuvé en public, désapprouvé en privé, détesté par le Grand-duc, patricien devenu tribun de la plèbe, trop influent pour en risquer la disgrâce.

Monsieur le Prince, Président de la Chambre car Chancelier, ne pu que laisser la direction de la séance au souverain qui avait rejoint le trône d'ordinaire vide. Au moment de s'assoir, il espéra ne pas rester coincé cette fois ci. Le souverain prit la parole :



"Nobles Pairs,


L'impérieuse nécessité de la guerre et le temps de la discorde civile qui empêchent la réunion de tous les députés du Parlement dans un climat serein et apaisé me poussent à commander votre réunion et à demander votre suffrage afin qu'il me soit permis de proroger l'ordre extraordinaire prévu par les textes constitutionnelles. Ce afin de remettre bon ordre dans les affaires du Grand-duché, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Les ligues factieuses sont d'insupportables insultes à notre démocratie. Elles retiennent en otage nos députés, utilisent de violents expédiant, parmi lesquelles la menace verbale et physique, empêchant ainsi le Parlement de remplir le rôle qui est le sien.

Je souhaite mener la fin de la guerre afin d'en tirer les meilleurs bénéfices pour notre Nation. Cela exige une rationalisation accrue de la prise de décision. Elle ne peut être que temporaire et ne saurait hypothéquer pour l'avenir les anciennes libertés zollernoises.

Soyez certains, nobles pairs, que nous garderons le souci du bien commun, il est la raison d'être de notre Couronne."


Le Chambellan Smith fit lecture de l'acte proposé à ses Pairs,





Considérant l'indisponibilité du Parlement,
Considérant la nécessité des choses,

Vu la Constitution et son Acte additionnelle,


Nous, Pairs de Zollernberg, déclarons,


Article Unique : L'ordre exceptionnel au bénéfice du Grand-duc est prorogé de trois semaines.

avatar
Feu Louis Ier

Messages : 183
Date d'inscription : 28/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prorogation de l'ordre exceptionnel

Message  Feu Prince Zabrücksi le Mer 25 Avr 2012 - 21:38

Le Prince Zabrücksi fit la moue. Le Grand-Duc court-circuitait le Parlement. Se méfiait-il de sa majorité ? Assurément, l'attaque était dirigé contre son chef, c'est à dire lui.
Le Prince, du fait de sa grande popularité et de la guerre ne risquait pas d'être disgracié. Cependant Louis Ier lui envoyait un message clair. Foncièrement lunatique, il entendait récuperer le pouvoir qu'il avait abandonné au moment de la crise d'Edredonie. Ses envies d'autorité et ses luttes puériles en sous main n'était pas du tout compatible avec la situation actuelle.
Le Prince soupira, il voterait en faveur de la prorogation des pouvoirs puisque Louis Ier s'était déclaré favorable à la Grande-Oeuvre. Parallèlement, il ferait rédiger par ses députés une adresse au Grand-Duc protestant de leur bonne foi et de leur loyauté. Pourrait-on réussir à y adjoindre une poignée de députés libéraux ?
avatar
Feu Prince Zabrücksi

Messages : 197
Date d'inscription : 28/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prorogation de l'ordre exceptionnel

Message  Feu Duc des Zorcades le Mer 25 Avr 2012 - 21:53

Le Duc des Zorcades qui ne pouvait être suspecté d'aucune connivence avec le Grand-duc et faisait une apparation remarqué hors de sa retraite des Zorcades, répondit au Grand-duc, au nom de ses pairs.

Votre Altesse,

Les pairs de la Couronne, vos féals et loyaux vassaux et sujets s'unissent à moi pour approuver le texte proposer par Votre Altesse. Nous savons qu'avec le soutien des Dieux qui l'ont institués sur son trône, elle saura, avec sa pleine puissance et pour le commun profitle souci donner la paix au Zollernberg, remettre bon ordre en ses états et rétablir la marche normale de ses institutions.

Vive le Grand-duc !
Vive le Zollernberg !

La prestigieuse assemblée répondit en coeur : VIVE LE GRAND-DUC ! VIVE LE ZOLLERNBERG !



Acte des Nobles Pairs de la Couronne réunis en Parlement


Considérant l'indisponibilité du Parlement,
Considérant la nécessité imposée par l'ordre des choses,

Vu la Constitution et son Acte additionnelle,


Nous, Pairs de la Couronne, déclarons,


Article Unique : L'ordre exceptionnel au bénéfice du Grand-duc est prorogé de trois semaines.


[L.S.] August, Prince Zabrücksi
[L.S.] Ztanyzlaz, Duc des Zorcades
[L.S.] Carl-Philipp, Duc de Silverstein
[L.S.] Franz Friedrich, Comte de Ztrazhbury
[L.S.] Alexander, Baron de Lezingham


Il fallait désormais signer l'Acte de la Chambre des Pairs ; chacun des Pairs présents y apposa son seing. les spectacteur et acteurs de scène ne manquèrent pas de remarquer la mou du Prince Zabrücksi. Le grand seigneur dont la puissance semblait égaler celle de la Couronne en prenait-il ombrage ?

avatar
Feu Duc des Zorcades

Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prorogation de l'ordre exceptionnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum