(Archidiocèse de Wilhelstadt) Bulle épiscopale créant un réseau d'établissements d'enseignement zorthodoxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Archidiocèse de Wilhelstadt) Bulle épiscopale créant un réseau d'établissements d'enseignement zorthodoxes

Message par Feu Carzinal Smith le Sam 23 Juin 2012 - 17:42

Âgé de soixante dix huit ans le carzinal Smith n'était pas homme à se satisfaire d'une retraite bien méritée. Homme d'église, diplomate au service du bienheureux siège, puis chef de l'opposition loyale, voilà qui avait bien remplit la vie du septuagénaire. Membre du parti libéral, il avait laissé son siège du Wilhelstein à la nouvelle étoile montant du parti le colonel Müller. Retraite n'était pas synonyme d'inactivité. Il aurait été aisé de s'endormir derrière les rideaux du palais des archevêques de Wilhelstadt. Cependant l'homme n'était pas de cette nature. Les chantiers étaient nombreux dans le diocèse. Il en était un qui retenait l'intention du prélat, la fondation d'un réseau d'établissements d'enseignement primaire et secondaire. L'Eglise avait une mission a destination des plus faibles.

Dans le grand salon du palais, entouré des tableaux du Tizien, du célèbre portrait du Patriarche Clemenz V, ordinaire du diocèse devenu patriarche, et enfin du portrait en pied du carzinal de Weisenstadt, secrétaire des affaires étrangères du temps de l'impératrice Charlotte. La grandeur de la pièce, les dorures, les boiseries rendaient l'évènement solennel. La presse locale était là. L'on s'intéressait au gouvernement de l'archidiocèse. le chancelier Mgr Winztler, porteur et gardien des sceaux séculaires de l'archidiocèse présenta le grand sceau à l'éminent carzinal qui allait scellé et rendre valide la bulle épiscopale promulguant la création du réseau d'enseignement.






ARCHIDIOCESE DE WILHELSTADT

Nous Georg, Carzinal de la Zainte-Eglize, Archevêque de Wilhelstadt, considérant la nécessité de fonder un système scolaire au bénéfice des habitants de notre diocèse et des diocèses alentours, moderne et adapté aux exigences de notre temps, entendu notre conseil épiscopal en son avis

AVONS DECIDE

De promulguer la présente charte afin qu'elle serve de constitution juridique à sa création et à son fonctionnement;

Article 1 : Les établissements d'enseignement primaires et secondaires sont réunis au sein d'une association diocésaine d'enseignement zorthodoxe dont les statuts sont définis comme suit.


TITRE I : DU CONSEIL DE TUTELLE

Article 2 : Un conseil de tutelle règle par ses délibérations les affaires courantes et les questions éducatives.

Article 3 : L'archevêque de Wilhelstadt en est de droit le Président ; il promulgue les décisions du conseil de tutelle adoptées à la majorité des voix. Il nomme les chefs d'établissement en accord avec les supérieures des congrégations d'enseignements.

Article 4 : Les congrégations d'enseignement établis dans le diocèse sont de droit représenté au conseil de tutelle.

Article 5 : Le Président peut invité à siéger au conseil des personnalités reconnus pour la droiture de leur doctrine et la fermeté de leur foi.

Article 5 : Le ministère en charge de l'instruction publique est admis à se faire représenté au conseil en qualité d'observateur.

Article 6 : Aucun membre du conseil ne peut prétendre à une rémunération

Article 7 : L'application des décision du conseil, la gestion des affaires courantes est confié à un directeur diocésain nommé à la discrétion de l'archevêque qui veille au respect des orientations et décisions fixées par le conseil de tutelle. Il est assisté d'un secrétaire général, pour les affaires administratives et financières, nommé dans les mêmes conditions


TITRE II : DES PROGRAMMES SCOLAIRES

Article 8 : Les programmes scolaires sont promulgués par Monseigneur l'archevêque de Wilhelstadt après délibération du conseil de tutelle.

Article 9 : Le conseil de tutelle veillera à la liberté des programme.


TITRE III : DES RAPPORTS AVEC L’ÉTAT

Article 10 : La présente charte est transmise au ministère en charge de l'instruction publique.

Article 11 : Il sera fait demande du statut d'association à but non lucratif.


TITRE IV : DES MODIFICATIONS DE STATUTS

Article 12 : Les présents statuts pourront être modifié par délibération à la majorité des trois cinquièmes ; Mgr l'archevêque dispose d'un droit de veto.


Fait à Wilhelstadt,
Au palais archiépiscopal,
Le 21 juin 2012,

Georg, Carzinalem Zanctae Ecclesiae,
Archiepizcopuz Wilhelstadto


avatar
Feu Carzinal Smith

Messages : 30
Date d'inscription : 08/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum