(PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Message par Feu Duc de Wilhelstein le Lun 31 Déc 2012 - 1:01

Le gouvernement était au travail, il réorganisait, réglementait, bref administrait dans un esprit de réforme et de bonne gestion. Les dossiers un à un avançait, le Premier Ministre en grand ordonnateur veillait au grain, anticipait, donnait les lignes directrices de son action. Les ministres, qui tous faisaient leur premières armes, exécutaient, chacun dans leur domaine, avec la conscience des grands commis et l'expertises des spécialistes. Point d'idéologie donc, comme l'avait laissé présagé la campagne mais une gestion sérieuse et sereine des affaires.

Ce jour, à la chambre, c'était la toute première intervention d'un quadragénaire remarqué, quatrième génération de sa famille dans l'arène politique zollernoise ; que de temps écoulé depuis Albert, l'arrière-grand-père, prince maurésien en exil. Le ministre monta à la tribune, à l'invitation du Président Carzinal Smith, qui paraissait extrêmement diminué.



"Monsieur le Président, je vous remercie,
Mesdames, Messieurs les députés - à noter l'emploi du "Mesdames" -


Notre gouvernement entend s'engager dans la voie de la concorde. Il n'en est pas qui n'est assurée sans un équilibre des puissances ; sans la stabilité que promeut se traité. L'alliance avec les empires d'Edoran et de Belondor ne se justifier non seulement par les menaces exacerbés provoqués par la Semi-République de Krassland, mais aussi par l'impérieuse nécessité de trouver dans nos alliés naturels des partenaires commerciaux, culturels ou encore scientifiques, afin de favoriser la prospérité de nos peuples respectifs et de promouvoir la paix sur le continent nord.

C'est pourquoi mesdames, messieurs, honorables députés de la Nation zollernoise nous soumettons à votre ratification le projet de traité porté par le gouvernement précédent, fondant la triple-alliance. C'est une question qui, nous ne le doutons pas, dépassera les clivages partisans, dans l'intérêt de la Nation tout entière et pour le bien du Monde.

Je vous remercie."

Le projet était consensuel, le duc de Wilhelstein se rassit serein ; attendant la sentence de l'assemblée.

Traité de fondation de la Triple-Alliance
Belondor – Zollernberg – Edoran


Nous,

Sa Majesté Impériale Nabelnine II, Empereur de Belondor, représenté par Son Excellence de La Villejégu, Connétable de l'Empire,

Son Altesse Royale Louis Ier, Grand-Duc de Zollernberg, représenté par Son Excellence Zabrücksi, Ministre des Affaires Etrangères,

Sa Majesté Impériale Philippe Ier, Empereur d'Edoran, représenté par Son Excellence Störtebeker, Ministre des Affaires Etrangères et de la Guerre,

Dont nos Etats sont désignés ci-après par "les parties contractantes",

Réunis à bord du navire édoranais « MIE Prince de Saint-Junien », en Mer Océane,


Considérant les bénéfices réciproquement profitables d'une alliance,
Considérant les menaces et agissements de la Semi-République du Krassland,
Considérant la nécessité de s'unir pour la défense de nos intérêts,
Considérant notre souci de maintenir la paix sur le continent,


Convenons des dispositions suivantes :


Titre I – De la création et des principes solennels de la Triple-Alliance

Article Premier

Il est créé entre les parties contractantes, une alliance, nommée Triple-Alliance, ayant pour but la collaboration dans les domaines diplomatique, économique, culturel, scientifique, humanitaire et militaire.

La Triple-Alliance ne repose pas sur une organisation morale propre, mais sur la collaboration directe entre les membres.

Article Deux

Les parties contractantes se reconnaissent mutuellement une zone d'influence respective intégrant leurs territoires métropolitains, leurs dépendances, le territoire de leurs vassaux, leurs eaux territoriales et leurs espaces aériens.

Chacune des parties contractantes s'engagent à ne pas pénétrer les zones d'influence des autres parties, et à ne pas agir de manière menaçante envers elles. Elles s'engagent également à ne pas entrer en conflit armé les unes contre les autres pour quelques raisons que ce soit, ni par l'intermédiaire de leurs alliés respectifs.

Les parties contractantes reconnaissent la nécessité de promouvoir la paix dans le Micromonde et le Continent Nord.

Titre II – De la coopération militaire

Article Trois

Les parties contractantes s'engagent à se défendre mutuellement en cas d'atteinte envers leurs zones d'influences ou leurs intérêts à travers le Micromonde, grâce à la force armée et à l'aide humanitaire.

Article Quatre

Les parties contractantes s'engagent à pouvoir mobiliser une force de dissuation militaire très rapidement sur le Continent Nord équivalent à 500 000 hommes chacune.

Article Cinq

Les parties contractantes s'engagent à donner accès à leurs ports militaires et leurs bases aériennes respectifs aux flottes militaires et aux aviations militaires des autres parties contractantes.

De même les hôpitaux militaires et les unités médicales des forces armées des parties contractantes sont ouvert à tous les soldats de la Triple-Alliance blessés au combat ou en exercice.

Article Six

Les parties contractantes s'engagent à favoriser la coopération militaire en temps de paix, par des exercices communs de leurs forces armées et par des échanges ponctuels et limités dans le temps et dans les effectifs entre leurs unités militaires respectives

Titre III – Des autres coopérations et des dispositions finales de cet accord

Article Sept

Les parties contractantes s'engagent à favoriser les échanges culturelles, scientifiques et économiques entres les membres de la Triple-Alliance.

Article Huit

Les parties contractantes se rencontrerons dès que la nécessité s'en fait sentir, à l'initiative de n'importe quel membre. Elles se réunirons au minimum tous les trois mois, à l'initiative des membres à tour de rôle.

Article Neuf

La Triple-Alliance peut voir son nom, son objet ou le nombre de ses membres modifié par traité modificatif au présent accord et à l'unanimité des parties contractantes actuelles.



Signé par les représentants sus-mentionnés, le 18 novembre 2012* à bord du navire édoranais MIE Prince de Saint-Junien, en Mer Océane.

* selon le calendrier standard micromondial

avatar
Feu Duc de Wilhelstein

Messages : 59
Date d'inscription : 11/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Message par Feu Comte Felgenheim le Lun 31 Déc 2012 - 1:29

Le comte Hans von Arnim-Boitzenberg, député nationaliste, originaire de Valduz, prit la parole bruyamment:

- Jamais, o grand jamais, l'avenir du Zollernberg ne doit dépendre de ces perfides et trompeurs belondaures! Édoran, passe encore, mais pas ces coquins-là !

Les députés de la Nordenmark appuyèrent de la voix leur collègue. De son coté, le chef de file des nationalistes, l'éternel von Felgenheim, dont-il disait qu'il se rapprochait et dépasserait prochainement le Grand-Duc en terme de poids, se leva et obtint la parole.

- Monsieur le Président, Messieurs les députés ...
Soyons sérieux ! J'ai défendu ce traité bec et ongles, mais il n'est plus bon à notre temps. L'alliance avec Édoran va de soi mais pas avec le Belondor. Ces gens-là ont prouvé qu'on ne pouvait pas compter sur eux. Ils nous ont menacés ! Oui, oui ! Ils se sont mis entre nos ennemis et nous pour défendre ces pirates ! Traitrise manifeste ! Qu'avaient-ils à y gagner sinon à contrecarrer nos ambitions ? Ainsi agissent nos alliés ! Ha, nous aurions du faire couler leur flotte de pacotille !

Les députés présents commencèrent à hausser de la voix et à huer le Comte Felgenheim.

- Oui oui, je maintiens ce que j'ai dit ! Oui, Monsieur le Prince, il ne fallait pas reculer mais couler ces barcasses de bois. Votre pacifisme idéaliste nous perdra tous ! Quel exemple vous avez donnés !

Une partie importante des députés s'étaient désormais levés pour huer le Comte Felgenheim. Celui-ci avant d'être coupé par le marteau du Président qui demandait le calme put encore éructer.

- ... Le PNZ vote contre la ratification de ce traité dénué de bon sens, au profit d'une simple alliance, avec Édoran !
avatar
Feu Comte Felgenheim

Messages : 134
Date d'inscription : 13/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Message par Prince Zabrücksi le Lun 31 Déc 2012 - 1:40

Les députés conservateurs zollernois huèrent le Comte Felgenheim. Ils n'avaient désormais plus aucune sympathie pour le fossoyeur de la droite classique zollernoise.
Une fois le calme revenu, le Prince Zabrücksi fit savoir la position conservatrice quant à ce traité, en évitant soigneusement de reprendre les mots de Felgenheim.


- Par ma voix, le PCZ s'engage à ratifier ce traité, traité dont il est l'initiateur et qu'il a ardemment défendu. Toutefois, les évènements passés en Mer Océane et les positions de la diplomatie belondaure nous oblige à poser des conditions. Le gouvernement doit convoquer rapidement l'ambassadeur belondaure afin qu'il vienne s'expliquer et qu'il expose ses offres de dédommagement et de réparations. Nous invitons d'ailleurs le gouvernement à se montrer particulièrement intraitable quant à cette question. D'aucun exigeraient des excuses publiques, nous souhaitons que les belondaures s'amendent sévèrement pour ce qui fut en soi ... force est de le reconnaître ... une avanie, un affront public fait à la Couronne.

Prince Zabrücksi

Messages : 416
Date d'inscription : 13/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Message par Feu Duc de Wilhelstein le Lun 31 Déc 2012 - 22:31

Le Duc de Wilhelstein ne s'était pas préparé à de telles oppositions. Appelé à la tribune, il exposa en ces termes la politique gouvernementale en matière de politique étrangère. La confrontation des opinions allait avoir lieu. Le ton était plus vif.

"- Messieurs les députés,

Le gouvernement entend tenir la parole que le Zollernberg a donné. Il n'est point pour nous de dénoncer un accord sur lequel la voix du Zollernberg a été engagé. Le gouvernement considère le différent avec le Belondor comme clôt. Nous n'attendons ni excuse, ni réparation de la part de notre partenaire diplomatique."

Des hués se firent entendre. Le Président Carzinal, qui avait maille à partir verbalement avec les nationalistes pour les calmer, annonça la suspension de la séance. La cloche des huissiers vint annoncer l'heure du vote.
avatar
Feu Duc de Wilhelstein

Messages : 59
Date d'inscription : 11/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Message par Feu Comte Felgenheim le Lun 31 Déc 2012 - 22:45

- Whilelstein ! Vendu ! Ce sont eux-même qui ont proposé des réparations pour les préjudices subies ! Foutredieu, avez-vous au moins lu le dossier iconoclaste ?
avatar
Feu Comte Felgenheim

Messages : 134
Date d'inscription : 13/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Message par Prince Zabrücksi le Lun 31 Déc 2012 - 23:27

Les députés conservateurs donnèrent également de la voix.

- C'est insensé ! C'est une plaizanterie ! Silverstein, vous ne pouvez prétendre passer un épisode d'une telle importance sous silence et le classer ainsi sans suite !
A-t'on déjà vu pareil scénario ? Un pirate attaque et brule un navire zollernois, il ne manque pas de massacrer l'équipage et une partie des passagers avant de kidnapper le reste. Par la suite, ce rustre sans foi ni loi ne manque pas d'insulter copieusement la patrie, la Couronne et notre souverain bien-aimé en personne. Sur ce faire, le Zollernberg sur de son droit et avec toute la légitimité du monde, entend punir les insolents et récupérer ses citoyens. Et à ce moment-là survint le Belondor. Jusque là silencieux, il place subitement sa flotte entre les pirates et nous. Il ordonne au Zollernberg de reculer sous la menace de ses propres canons. A-t-on déjà vu un allié se comporter ainsi de la sorte ? A-t-on déjà vu un ami en mettre ainsi un autre dans l'embarras ?
La suite est cocasse. L'Empereur belondaure proclame que les sorabes sont ses sujets, qu'ils sont de son ressort, et qu'il fera la guerre à celui qui les touchera. Le Zollernberg éberlué se défend, proteste de son bon droit, questionne son allié sur le sens de cet farce. Et les pirates et les krasslandais ricanent ! Enfin, le Belondor donne une explication confuse, il considère l'ile comme sienne, se déclare désolé pour les morts zollernois, promet explications et réparations du fait des meurtres et rapines de ses sujets ... Et vous, sinistre personnage, vous refusez cela ! Vous passez cela ! Et les morts zollernois monsieur le Duc ? Et les insultes à la Couronne ? Passez-vous aussi dessus ? Comprenez-vous bien que Monsieur de Lusance ricane à l'heure actuelle ? Il est intouchable.

Le Prince fit une courte pause et contempla son auditoire.

- On nous insulte, on nous dépouille, on nous tue et l'on ne peut rien faire ! Toucher à la Sorabe, c'est agresser le Belondor, qui la considère comme l'un de ses États. Quant ce dernier entend nous rencontrer pour résoudre cette affaire, vous refusez de le voir !

Blême de rage - les Zabrucksi n'étaient pas connu pour leur sang-froid- le député continua

- On peur désormais insulter impunément le Zollernberg !Avez-vous seulement le souci de votre patrie et de votre souverain Monsieur le Duc ? Avez-vous lu les insultes adressés par le Sieur de Lusance à la Grande-Duchesse! Dieux merci, vous n'étiez pas au pouvoir lors de cette crise, vous auriez laissé les otages zollernois captifs de ces barbares, vous auriez abandonné ces zollernoises aux mains de leur bourreau en vous excusant auprès des sorabes pour la résistance de leurs compagnons !

On peut désormais impunément insulter le Zollernberg ! Nul glaive vengeur ne viendra. Ces affaires seront déclarés "closes", la Sorabe restera impuni. La Golden Ztar Line n'a plus qu'à passer son navire perdu dans ses pertes, les familles zollernoises n'ont plus qu'à ignorer la mort de leur proche, "l'affaire est close !" Quant Monsieur de Lusance recommencera ses méfaits, lorsque le Belondor nous interdira de le prendre en chasse les brigands, une fois de plus déclarerez vous l'affaire close ? Et si par miracle, le Belondor fournit encore une excuse alambiqué, vous ne prendrez toujours par la peine de l'écouter ?

Ah, et foutre, peu vous importe d'insulter nos morts et les familles endeuillés ! Peu vous importe les insultes contre votre patrie et votre souverain elles glissent sur vous !

Prince Zabrücksi

Messages : 416
Date d'inscription : 13/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Message par Feu Duc de Wilhelstein le Sam 9 Fév 2013 - 23:20

Le duc de Wilhelstein plus habitué aux salons feutrés de la Wilhelmshof qu'aux joutes oratoires de la Chambre, ne sembalit plus maître de la situation. D'aplomb il reprit,

Notre gouvernement n'oublie en rien la douleur des familles de victimes. Le Zollernberg tout entier communie à leur peine. Il n'oublie pas non plus le courage de ses soldats venus au périls de leurs vies délivrés des victimes innocentes des griffes de la barbarie et de l'horreur. Il n'oublie pas non plus ses alliés qui dans le trouble certain dans lequel est plongé notre micromonde sont la meilleure aide pour sa sauvegarde et l'affermissement de sa paix. Messieurs les députés le gouvernement appelle à voter pour le projet de loi relatif à la ratification du Traité de la Triple-Alliance.

Le ministre des affaires extérieures en dépit de sa bonne volonté n'en fut pas moins conspué par l'opposition. Il fallu toute l'autorité du Président carzinal Smith pour ramener le calme dans les travées de Westernhalen.
avatar
Feu Duc de Wilhelstein

Messages : 59
Date d'inscription : 11/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Message par Feu Carzinal Smith le Dim 10 Fév 2013 - 11:42

- Du calme messieurs les députés ! Du calme !

La voix de vieillard peinait à s'imposer. Après maintes coups de cloche et une suspension de séance. L'on en vint au vote.

- Messieurs les chefs de file sont invité à voter pour ou contre la loi PL-XX-01 portant ratification du traité de Triple-Alliance.
avatar
Feu Carzinal Smith

Messages : 30
Date d'inscription : 08/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Message par Prince Zabrücksi le Dim 10 Fév 2013 - 21:03

- Pour ! Mais l'opposition invite le gouvernement à faire part aux belondaures de l'avis des zollernois que nous représentons. Ils sont indignés par l'embarras dans lequel nous a mis le Belondor et attendent les dédommagements promis.

Puis Zabrücksi tonna :


- Sorabe delenda est ! Si cela n'est pas fait sous votre gouvernement, ce sera fait lors du prochain !

Et la droite zollernoise de se lever et d'applaudir bruyamment Monsieur le Prince.

Prince Zabrücksi

Messages : 416
Date d'inscription : 13/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Message par Feu Carzinal Smith le Sam 16 Fév 2013 - 20:25

- Il est heureux que Monsieur le Prince ait appris c'est leçon de latin

La remarque du Carzinal-Président ne manqua pas de faire rire les libéraux. Le député de Zozolulu, Giovanni Panzanys se prononça au nom de la majorité : "POUR !" L'opposition nationaliste semblait boudeuse : comptait-elle s'abstenir ou exprimer un non vigoureux.
avatar
Feu Carzinal Smith

Messages : 30
Date d'inscription : 08/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Message par Prince Zabrücksi le Sam 16 Fév 2013 - 23:01

El :
Carzinal Smith a écrit:- Il est heureux que Monsieur le Prince ait appris c'est leçon(s) de latin

Espèce de clown !



Dernière édition par Prince Zabrücksi le Sam 16 Fév 2013 - 23:30, édité 1 fois

Prince Zabrücksi

Messages : 416
Date d'inscription : 13/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Message par Feu Comte Felgenheim le Sam 16 Fév 2013 - 23:06

- Monsieur le Carzinal, comme de coutume, vous n'élevez vraiment pas le débat ...

Le PNZ se prononce contre. D'abord parce que le Belondor a failli à notre alliance, ensuite parce que vous l'encouragez en ce sens.
avatar
Feu Comte Felgenheim

Messages : 134
Date d'inscription : 13/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (PL-XX-1) Projet de loi portant ratification du traité de triple-alliance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum