Groupe Industriel Zabrücksi - Zollenheim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Groupe Industriel Zabrücksi - Zollenheim

Message par Prince Zabrücksi le Lun 31 Déc 2012 - 13:49


Prince Zabrücksi

Messages : 419
Date d'inscription : 13/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupe Industriel Zabrücksi - Zollenheim

Message par Prince Zabrücksi le Lun 31 Déc 2012 - 13:53

En ce début de siècle, l'ordre social séculier tendait à s'effriter. La noblesse perdait de son influence sur le peuple et ne pouvait plus se contenter d'une simple richesse foncière, cette influence lui était disputé par la bourgeoisie d'affaire et industrieuse.

Le Prince Zabrücksi avait pleinement conscience de cette nouvelle donne. Se disant volontiers novateur, il avait résolu, avec son stratège Maitre Schweitzer de constituer un puissant groupe économique basé sur l'industrie minière du Zabruck.
Le groupe devait racheter plusieurs mines et fonderies de fonte et d'acier. Dans l'esprit du Prince, ce groupe devait lui permettre d'augmenter sa fortune, mais aussi d'asseoir son emprise sur le Zabruck et plus tard, retrouver le second rôle à Whilelstaufen.

Prince Zabrücksi

Messages : 419
Date d'inscription : 13/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupe Industriel Zabrücksi - Zollenheim

Message par Feu Baron de Lezingham le Lun 31 Déc 2012 - 22:50

De retour à l'Hôtel Strendz où il séjournait à la capitale, après une journée de travail arasante à l'Adlersberg, le Premier Ministre passa dans son cabinet de travail privé où son secrétaire particulier, Wilhelm Meyer, lui avait préparé des notes de synthèse sur les affaires concernant le Groupe Smith.

- Tient donc Monsieur le Prince se fait donc entrepreneur. Voilà qui est très bourgeois. Ne sait-il donc pas que JE possède la plupart des mines du Zabrück. Et bien Monsieur le Prince, vous serez donc mon concurrent...

Neztor interrompit son maître par son arrivée

- Monsieur, il vous faut vous habiller. Le Grand-duc reçoit ce soir.
- Bien, merci Neztor, Madame est-elle prête
- Pas encore Monsieur, voilà seulement deux heures qu'elle se prépare. J'ai pris la liberté de préparer votre uniforme de cour - l'uniforme Cobourg-Nassau, bleue nuit brodé de feuille de chaîne en fil d'or que portait tous les membre du gouvernement et officier du Grand-duc, lorsqu'il était à la Cour -
- Bien je vous remercie, j'arrive tout de suite
avatar
Feu Baron de Lezingham

Messages : 153
Date d'inscription : 26/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupe Industriel Zabrücksi - Zollenheim

Message par Maitre Schweitzer le Mar 1 Jan 2013 - 0:14

Maitre Schweitzer resserra son écharpe autour de son cou. Depuis le promontoire que les servants de sa chaise avaient escaladés, ils distinguaient en contrebas les haut fourneaux de Zollenheim. Le stratège économique du Prince Zabrucksi autorisa une pause à son équipe. Malgré le froid mordant de la fin de l'année, les hommes s'effondrèrent épuisés dans la neige.
Maitre Schweitzer n'était pas un admirateur des paysages montagneux, ni même un adepte de l'escalade. Il était ici, avec une équipe d'intervenants miniers pour faire de la prospection. Le sous-sol zabrückois était un ensemble géologique mondialement connu pour ses gisements de fer, de cuivre, de zinc et de charbon.
La GIZ n'avait pas les moyens de se livrer à une guerre des enchères pour le contrôle des mines déjà existantes en Zabrück. On avait pu racheter pour le moment que quelques modestes établissements. Aussi, on privilégiait la prospection. Déjà, on avait découvert quelques gisements. Ceux-ci n'étaient pas très intéressants. Ils étaient trop maigres la plupart du temps, et lorsqu'ils étaient d'importance, il se situaient dans des vallées très encaissés. Le transport aurait rendu l'affaire peu rentable.
Pourtant, les perspectives de nouvelles découvertes étaient excellentes.

Régulièrement, le Prince s'impatientait, et tous les deux jours, une ordonnance montait rejoindre Schweitzer pour lui délivrer un pli mi-impatient, mi excédé, du maitre. Invariablement, Schweitzer répétait qu'il fallait du temps, que l'on prenait connaissance du terrain et que tout venait à point pour qui sait attendre.
Un matin, alors que les explorateurs campaient au bord de la Zolder, un mineur rentra, surexcité, dans la tente de Maitre Schweitzer. Dans sa main droite, il serrait une sorte de terre grisâtre. Du fer ferreux.
Rapidement, on se rendit compte que le gisement était d'importance. Le minerai n'était pas profond, et son extraction ne serait pas onéreuse. La Zolder, toute voisine en assurerait son écoulement sur le marché zollernois. En vertu du droit d'inventeur, la mine était propriété de son découvreur. La GIZ tenait son premier filon d'importance. Son décollage était assuré. [/i]
avatar
Maitre Schweitzer

Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupe Industriel Zabrücksi - Zollenheim

Message par Prince Zabrücksi le Mar 9 Avr 2013 - 21:48

Les affaires du Prince étaient florissantes. De nombreuses prospections avaient permis la découverte et la propriété de plusieurs mines. LE GIZ se faisait une place dans l'industrie lourde et plusieurs milliers d'emplois avaient été créés.
Franz se voyait comme un notable aimé et respecté. Aussi, ils venaient plusieurs fois par mois voir ses ouvriers.
Sans que les médias, ni la grande noblesse du Royaume ne le sache vraiment, il rencontrait la populace, riait aux blagues graveleuses, partageait la gourdasse de bière infâme. Il distribuait parfois de l'argent aux hommes qui présentaient un enfant malade, et offraient un cadeau aux jeunes couples qui se mariaient.

Les zabrückois, du moins une majorité, portaient ainsi une franche estime envers " Monsieur le Prince " qui les aimaient et les défendaient.

Déjà Zabrücksi père recevait régulièrement les notabilités et le bon peuple à Pratz. Il déplorait qu'après avoir perdu le pouvoir politique, la noblesse renonçasse à son influence sur le peuple. Il fallait que les Zabrücksi reste les Princes de Zabrück.

Franz suivait les conseils de feu son père et n'agissait pas autrement. D'abord le Zabrück, puis avec cette base, au tour du Zollernberg.

______________
Son Altesse le Prince Franz Molenkopv von Zabrücksi,
c.s.t, g.o.c, c.o.e.z, c.z., c.a.a.

Prince Zabrücksi (Zollernberg & Zabrück-Crassauerstein) & Pair de la Couronne
Comte de Meinhof (Kolstein) & Baron de Huezel (Wasserland)
Seigneur de Pratz (Zabrück) & de Breztlitovsk (Zaxe)
Chancelier de Zollernberg
Vice-Roi, gouverneur général des Zindes
Ambassadeur plénipotentiaire extraordinaire (en disponibilité)
Amiral de la Flotte
Colonel de l'Armée zollernoise (sans affectation)

Prince Zabrücksi

Messages : 419
Date d'inscription : 13/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupe Industriel Zabrücksi - Zollenheim

Message par Maitre Schweitzer le Dim 4 Aoû 2013 - 23:08

Zerge Schweitzer avait toute la confiance du Prince Zabrücksi. Aussi, il menait le GIZ comme il l'entendait, sans que celui-ci interfère.

En pur libéral, Maitre Schweitzer refusait le protectionnisme économique des conservateurs et ne pensait en rien comme son supérieur. Il se comportait comme un véritable requin, ne manquant pas de pousser à la faillite ses petits concurrents pour mieux les racheter, et il prenait à la Bourse de Whilelstaufen des risques que certains jugés inconsidérés.

Toujours est-il que ses choix étaient bons. Le Groupe Industriel Zabrücksi s'enrichissait et devenait l'un des magnats de l'industrie minière du Zabrück. Pour autant, Schweitzer n'en avait jamais assez, et pour l'heure, il maugréait contre l'enclavement de la province, qui faisait perdre à ses yeux, des mille et des cents à l'entreprise ...  
avatar
Maitre Schweitzer

Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupe Industriel Zabrücksi - Zollenheim

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum