Congrès libéral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Congrès libéral

Message par Feu Baron de Lezingham le Sam 26 Oct 2013 - 12:59

Le parti Libéral organisait son grand congrès quinquénal, qui avait pour but d'organiser les élections. La rue de l'Hôtel de Zolférino était pour le moins bondé. On y trouvait unis dans une ambiance joyeuse mais sérieuse, tout ce que le parti comptait de cacique, d'éléphants, de vétérans et de jeunes militants issus d'une nouvelle génération en politique. Les anciens voyaient leur projet se réaliser, le Zollernberg se muer en une démocratie moderne et libérale, les plus jeunes pouvaient espérer en des lendemains qui chantent. Si l'ambiance était au si beau fixe, c'est parce que, de tous les partis zollernois, le PLZ était celui qui se portait le mieux. Il n'avait pas eu à subir l'usure de six années de pouvoir contrairement à son faux amis whig, il savait renouvelé ses instances dirigeantes contrairement à l'éternel ennemi conservateur, ancré dans une présidence Zabrücksi, le fils ayant succédé au père, trois fois décennales. Le parti Libéral se voyait une nouvelle fois au pouvoir et voyait récompensé l'opposition constructive que le tandem Muller-Lezingham avait mené jusqu'alors. Le Baron de Lezingham fier du chemin accompli pouvait se retirer sans peine, de la présidence d'un parti qu'il menait depuis plusieurs dizaine d'année et avec lequel il avait l'honneur de devenir le Premier des Ministre de Son Altesse Royale. A soixante-dix ans, il laissait la main. Certes il ne se retirait pas de la politique et aurait certainement encore son rôle à jouer dans le prochain gouvernement ou au Parlement, mais il ne briguerait pas une nouvelle fois l'Adlersberg. C'est à lui que revenait de présider et d'ouvrir le congrès :

- Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

Soyez les bienvenus au XXIème congrès libéral. La législature qui se termine débuta pleine d'espérance et se clôt pleine de déceptions. Le parti Libéral s'est fait un allié impartial et fidèle du gouvernement lorsqu'il prônait les valeurs qu'il croyait, il en a dénoncé avec fermeté et intransigeance les écarts lorsqu'il se trompait. Le travail que nous avons mené durant ses six dernières années, rejoint il y a trois ans par le Vice-président Müller, est celui de l'opposition indépendante et constructive. La marche du progrès, notre mobilisation grandissante et notre esprit militant ne doivent pas faiblir, face à un parti conservateur qui court derrière les voix de la réaction. Le parti whig divisé et émietté, il nous revient de porter haut l'étendard du progrès et de la liberté contre les partisans de la dictature des esprits et de l'oppression des humbles. La charge qui vous revient est grande militant conservateur. Qu'il me soit permis d'annoncer l'ordre du jour de ce congrès ; pour la dernière des fois. Je ne me représenterais pas, laissant à vous militant du parti le soin de choisir celui qui vous mènerait et briguera pour vous la tête du gouvernement de Son Altesse Royale. Ainsi notre première tâche sera de désigner notre nouveau Président, avant de confectionner notre programme et de désigner les têtes de liste qui vous représenteront dans les provinces. La tâche est grande, nous nous en montrerons digne, vous vous en montrerez digne, car le Zollernberg nous regarde et son peuple nous espère.

Vive le progrès ! Vive la Liberté ! Bon congrès à vous toutes et à vous tous !

Lezingham que l'on aimait ou que l'on appréciait, fut applaudit chaudement par la base militante d'un parti qui l'avait placé pour la première fois à sa tête, il y a voilà un demi-siècle !
avatar
Feu Baron de Lezingham

Messages : 153
Date d'inscription : 26/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrès libéral

Message par Maitre Schweitzer le Sam 26 Oct 2013 - 13:18

Maitre Schweitzer applaudit chaudement le baron de Lezingham. Ce dernier avait ramassé un parti libéral cantonné à l'opposition, et en avait fait, patiemment, le premier parti du Zollernberg.

Zerge Schweitzer fut le premier à se proposer à la présidence du Parti Libéral. Assurément, il ferait de la figuration. Il n'avait jamais été élu, il n'était connu que comme un financier, et surtout, il avait travaillé pour le groupe agroalimentaire du nationalizte Felgenheim et passait maintenant pour le stratège économique du groupe Zabrücksi !

Pour autant, avec le culot qui le caractérisait, Zerge avait voulu se présenter. Il entendait surtout via sa candidature défendre le libre-échangisme, un principe que les libéraux approuvaient, sans pour autant pleinement le mettre en œuvre. Il avait approuvé le traité avec la Valdisky. Il fallait supprimer les barrières douanières tarifaires  susceptibles de restreindre l'importation des produits zollernois, et détruire les vieilles idées mercantiles et protectionnistes.

Et puis l'on voyait d'un bon oeil sa candidature. Sans doute ne serait-il pas élu, mais il y avait là un symbole. Le Zabrück ne sera pas pour toujours aux mains des conservateurs, les libéraux arrivent !
avatar
Maitre Schweitzer

Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrès libéral

Message par Julius Muller le Sam 26 Oct 2013 - 17:52

Julius est à la tribune avec les membres du Bureau Exécutif National du Parti, quelques heures plus tôt, il avait longuement échangé avec le Baron de Lezingham sur les projets de ce dernier pour lui et le Parti. Le PLZ avait la possibilité de remporter une importante victoire alors même que la droite zollernoise était en train de se déchirer. Et les bruits de couloirs laissaient entendre que les Whigz envisageaient un rapprochement avec les Libéraux aux lendemains de la scission des zorthodoxes-démocrates sous la direction de Lemberg. L’heure des libéraux était à nouveau arrivée.

Sur la tribune, l’ambiance était chaude, une ambiance des grands jours sous un ciel radieux. Les Dieux eux-mêmes semblaient donner leur assentiment à ce vent de changement qui gagnait le pays. Lezingham, en vieux sage avisé venait d’annoncer qu’il passait la main dans un discours entrainant et émouvant. Julius et les autres membres du BEN applaudirent chaudement, tout sourire. Le président dit alors quelques mots de transition pendant que Julius rejoignit Lezingham au pupitre. Les deux hommes se serrerent la main et Lezingham annonça Muller qui fut accueilli au pupitre par des applaudissements enthousiastes pendant que le hiérarque gagnaient tranquillement sa place dans la tribune.


"Chers amis !

Nous sortons d’une législature riches en rebondissement, la guerre de Laurasie, l’échauffement diplomatique qu’elle a provoqué et les tentatives ridicules et pudibondes des nationalistes et des conservateurs de relancer une politique de promotion de la morale par la censure culturelle est autant de points à garder en tête alors qu’arrivent ces nouvelles élections générales.

Les nationalistes et les conservateurs promettent un retour en arrière, une délégation de compétences d’Etat à l’Eglise, les censures émises contre les œuvres culturelles non-zollernoises laissent craindre le pire.

Nous avons besoin de changement, nous avons besoin d’avancer et de construire un Zollernberg nouveau ! Nous voulons des droits nouveaux pour nos classes laborieuses, une assurance maladie, une protection contre les aléas qui détruisent les familles et répandent la misère ! Comme nous l’appelions de nos vœux aux dernières élections générales, nous voulons la mise en place d’un système de protection sociale des travailleurs et nous sommes aujourd’hui au point de pouvoir le mettre en place !

*applaudissements*

Nos opposants politiques font de leurs politiques étrangères qu’une éternelle rengaine belliciste ! Alors même que nous sortons de la période la plus instable de toute l’histoire du Micromonde ! La guerre de Laurasie était une guerre nécessaire et juste et le rôle de notre diplomatie et de la grande influence de notre pays à l’extérieur est de garantir la paix micromondiale ! Oui, il nous faut une armée forte et capable de résister aux attaques de l’extérieur mais nous disons non, un grand non à la guerre comme moyen d’exorciser nos démons intérieurs !

Le Krassland fait aussi l’objet d’un certain intérêt des nationalistes et des conservateurs. Ce pays, notre ennemi historique n’est plus une menace pour nous depuis des années ! Nous avons réuni le Wasserland et renoncé à nos prétentions sur l’Edredonie, quelles raisons aurions nous d’être méfiants ou pire encore de lancer une guerre préventive contre ce pays ? La marche de l’histoire amènera inexorablement le Krassland et le Zollernberg à se retrouver ensemble, sur le même chemin. Nos alliés, notamment les belondaures ont su trouver une voie d’entente avec ce pays, pourquoi nous ne le pourrions pas ?

La guerre n’est plus la solution basique aux problèmes de notre pays, trouvons ensemble le moyen de nous dépasser par la paix, ce qui nous donnera bien plus de temps pour reconstruire durablement notre pays à l’intérieur !

Je tiens également à remercier notre président pour l’impressionnant travail qu’il à mené. Il a dirigé le parti dans la victoire mais aussi dans les heures sombres. J’espère que nous pourrons tous continuer de compter sur son soutien et ses conseils avisés dans les mois qui viennent !

Pour finir, et cela me concerne plus particulièrement, avec le départ de notre ami de la présidence, je pense qu’il est temps pour moi de me présenter à nouveau à vous en qualité de candidat à la présidence de notre parti. Si vous me le permettez, il sera pour moi un grand honneur que de mener les libéraux à la victoire !

Vive la paix ! Vive le progrès et vive le Zollernberg ! "
avatar
Julius Muller

Messages : 699
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrès libéral

Message par Feu Baron de Lezingham le Dim 27 Oct 2013 - 18:45

Lezingham suivait avec attention, depuis la tribune, l'intervention de son successeur désigné. Il ne put que constater la moue des délégués wasserlandais lorsque le discours en vint au différent territorial avec le Krassland. Celui qui n'était, pour désormais que quelques heures, le président du PLZ fit parvenir un discret message à Muller, à la fin de son intervention qu'il avait d'ailleurs applaudit avec chaleur ; heureux du sérieux, du talent oratoire et de la force de conviction du président désigné.

Cher ami,
évitons de trop évoquer la question krasslandaise, cela crispe les opinions. Avez-vous vu la mine déconfite des délégués wasserlandais ?
avatar
Feu Baron de Lezingham

Messages : 153
Date d'inscription : 26/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrès libéral

Message par Julius Muller le Dim 27 Oct 2013 - 22:52

Après les applaudissements des délégués, un membre du bureau politique dépose discrètement le mot de Lezingham sur le pupitre, Muller le lut rapidement. Il attendit que la suite des évènements fut prise en charge par le Secrétaire Général Adjoint du PLZ pour la suite des opérations du Congrès :

- Chers camarades, chers amis ! dit alors le SGA du PLZ, merci à tous de faire aussi bon accueil à nos chers leaders ! Nous vous informons que deux candidatures avaient été déposées à la présidence du parti ! Monsieur Zerge Schweitzer, du Zabrück et Monsieur Julius Muller pour le Wihlelstein ! Vous serez amenés à voter dans l'après midi pour votre candidat à la présidence !

Pendant ce temps, Julius avait regagné la tribune, se rapprochant du baron :

- Vous avez raison effectivement... Mais nous devons savoir incarner une nouvelle voie pour pouvoir envisager la victoire et la guerre contre le Krassland ne peut nous y mener... Quels conseils auriez vous à me donner pour que nous puissions nous engager dans une détente sans mettre nos délégués wasserlandais en mauvaise disposition ?
avatar
Julius Muller

Messages : 699
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrès libéral

Message par Julius Muller le Dim 27 Oct 2013 - 22:57

Quelques heures après l'ouverture du Congrès, les membres de la Commission du Parti pour le Projet fit distribuer aux délégués une proposition de programme pour le Parti Libéral Zollernois aux prochaines élections générales :


CONGRES DU PARTI LIBERAL ZOLLERNOIS

Proposition d'un Programme pour le progrès et le changement !

I/ Société, droits et libertés

- Déclaration des droits
- Proclamation de la liberté de conscience & de culte
- Séparation des églises et de l’État
- Droit de coalition
- Droit de grève

II/ Affaires intérieures et justice

- Financement public de reconstruction des dommages de guerre sur l'infrastructure du pays.
- Politique de décentralisation
- Démocratie directe
- Abolition de la peine de mort en matière politique
- Lancement d’une politique publique de soutien à la presse et de développement des moyens de communication et d’information

III/ Affaires sociales

- Création d'une caisse de sécurité sociale et d’assurance chômage
- Création de logements sociaux
- Refondation du système hospitalier

IV/ Économie et fiscalité

- Fin des privilèges fiscaux de la noblesse et du clergé
- Impôt du dixième sur le revenu
- Impôt du tiers sur le patrimoine
- Soutien de la libre-entreprise
- Ouverture d’une réforme du système économique
- Révision du statut des compagnies à charte

V/ Affaires étrangères, relations internationales et défense


- Politique extérieure refusant le bellicisme
- Promotion du multilatéralisme
- Encouragement du développement d’une nouvelle Organisation des Nations Virtuelles
- Développement de liens avec les nations amicales du Micromonde Nord
- Développement du commerce extérieur
- Politique de soutien diplomatique aux démocraties
- Coopération internationale
- Politique de Défense commune
- Renforcement de la flotte des Zorcades
- Optimisation des effectifs des forces armées
- Politique de modernisation des armements

VI/ Colonies et terres d'outre-mer

- Construction d’une Communauté Impériale Zollernoise entre les nations de l’Empire
- Mise en avant de la préférence impériale dans les échanges commerciaux
- Réforme du statut de l'indigénat
- Autodétermination des Zindes
- Aide au développement et valorisation des territoires de l’Empire zollernois
- Statut scientifique de la Terre-Marialyn
Après l'élection du nouveau Président, les délégués allaient devoir voter pour le programme que porterait les candidats libéraux. La liste de ces derniers seraient alors révélée dans la soirée.
avatar
Julius Muller

Messages : 699
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrès libéral

Message par Feu Baron de Lezingham le Lun 28 Oct 2013 - 19:04

Lezingham fit part à huis clos de son désaccord sur deux points :
- Je ne pense pas qu'une communauté impériale zollernoise soit souhaitable, du moins ainsi nommé et encore moins dans la subdivision colonie et outre-mer. Les empires de Maurésie et de Persis, les royaumes d'Angmar et de Locquetas, les archiduchés de Zabrück-Crassauerstein et de Laufenbourg, ne sont uni au Zollernberg qu'à cause de l'union personnelle des couronnes sur la tête de notre souverain, ils ne font guère parti de notre empire. Si cela se conçoit pour le Zabrück-Crassauerstein et le Laufenbourg qui sont d'anciennes terres du Zollernreich, il me semble que nos voisins Angmariens, Persiens et Locquetiens seraient bien courroucés de se voir ainsi traités. Je propose que nous envisagions une communauté des Nations, afin d'associer - et non d'unir - les états sous la souveraineté du Grand-duc, dans des politiques collaboratives. Il ne faudrait cependant pas que l'on nous accuse d'impérialisme...

Pour ce qui est de la préférence impériale, il me semble qu'elle fausse le principe de libre concurrence pour lequel nous voulons revoir le statut des compagnies à charte, en même temps qu'elle nous place dans une position délicate face à un allié économique comme Edoran. Je propose plutôt que nous travaillons à l'extension du Zterlingbund, notre union monétaire et douanière qui inclus déjà le Zabrück-Crassauerstein, ainsi les marchandises provenant de l'Empire seront d'un coût moins élevé que les marchandises provenant de l'extérieur. A moins que vous n'évoquiez dans cet aspect la préférence impériale en faveur de nos produit provenant des Zindes... auquel cas j'aurais manqué une occasion de me terre.

Lezingham venait de se railler lui même, c'était assez rare pour que cela soit remarqué de tous ; l'âge bonifiait-il le septuagénaire ? Ludwig Meier n'était certainement pas de cet avis.
avatar
Feu Baron de Lezingham

Messages : 153
Date d'inscription : 26/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrès libéral

Message par Julius Muller le Lun 28 Oct 2013 - 19:37

Installés avec quelques membres du Bureau Exécutif et de la commission au projet libéral, Muller et Lezingham échangeaient sur la proposition qui avait été faite.

- Hum... Par communauté impériale j'avais entendu communauté des nations, il nous faut par contre un nom percutant pour pouvoir le traduire en élément de langage pour la campagne. Mais dans l'idée je vous suis complètement, il serait dommage de froisser les pays avec lesquels nous sommes liés par le Grand-duc. Pour le reste, a voir si le ZterlingBund peut être étendu. L'idée ici est de donner une nouvelle impulsion à l'économie zollernoise en assurant la promotion du commerce extérieur. Et les premiers débouchés logique de ce commerce extérieurs sont les nations-soeurs et les colonies. Ces dernières n'ont d'ailleurs jamais vraiment bénéficié de l'intérêt des gouvernements précédents et nous avons là une carte à jouer... Pour ma part je valide les modifications proposée par le Président. Quelqu'un souhaite rajouter quelque chose ?

La petite réunion ressemblait plutôt a une discussion entre Muller et Lezingham devant public. Personne n'avait souhaité rajouter quelque chose à l'échange entre le vénérable ancien et le jeune qui monte. Les modifications furent répercutées parmi les quelques modifications de forme remontées par les délégués dans la journée.

La plénière de cloture du congrès approchait, l'élection du nouveau bureau et l'approbation des listes et du programme étaient annoncé, voilà le test final avant le lancement officiel de la campagne libérale.
avatar
Julius Muller

Messages : 699
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrès libéral

Message par Julius Muller le Lun 28 Oct 2013 - 21:04

Pendant ce temps, les délégués reçurent lors de leurs tables rondes la liste tant attendue des candidats tête-de-liste dans les différentes circonscriptions :

Wilhelstaufen : Karl Sturm
Kolstadt : Alexander Smith de Lezingham
Zotterdam : Zerge Schweitzer
Kreuzunburg : Nola von Richthofen
Wilhelstadt : Julius Müller
Zollenheim : Werther von Walheim
Zozolulu : Giovanni Panzanys
avatar
Julius Muller

Messages : 699
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrès libéral

Message par Julius Muller le Lun 28 Oct 2013 - 22:36

Puis la version finale du programme du PLZ amendée par les délégués et les membres du BEN :



Proposition d'un Programme pour le progrès et le changement !


I/ Société, droits et libertés

- Déclaration des droits
- Proclamation de la liberté de conscience & de culte
- Séparation des églises et de l’État
- Droit de coalition
- Droit de grève

II/ Affaires intérieures et justice


- Financement public de reconstruction des dommages de guerre sur l'infrastructure du pays.
- Politique de décentralisation
- Démocratie directe
- Abolition de la peine de mort en matière politique
- Lancement d’une politique publique de soutien à la presse et de développement des moyens de communication et d’information

III/ Affaires sociales

- Création d'une caisse de sécurité sociale et d’assurance chômage
- Création de logements sociaux
- Refondation du système hospitalier

IV/ Économie et fiscalité

- Fin des privilèges fiscaux de la noblesse et du clergé
- Impôt du dixième sur le revenu
- Impôt du tiers sur le patrimoine
- Soutien de la libre-entreprise
- Ouverture d’une réforme du système économique
- Révision du statut des compagnies à charte

V/ Affaires étrangères, relations internationales et défense

- Politique extérieure refusant le bellicisme
- Promotion du multilatéralisme
- Encouragement du développement d’une nouvelle Organisation des Nations Virtuelles
- Développement de liens avec les nations amicales du Micromonde Nord
- Développement du commerce extérieur
- Politique de soutien diplomatique aux démocraties
- Coopération internationale
- Politique de Défense commune
- Renforcement de la flotte des Zorcades
- Optimisation des effectifs des forces armées
- Politique de modernisation des armements

VI/ Colonies et terres d'outre-mer

- Construction d’une Communauté des Nations et Dominions entre les pays partageant le même souverain que le Zollernberg
- Mise en avant de la préférence impériale dans les échanges commerciaux avec les Zindes et extension du ZterlingBund avec les nations soeurs.
- Réforme du statut de l'indigénat
- Autodétermination des Zindes
- Aide au développement et valorisation des territoires de l’Empire zollernois
- Statut scientifique de la Terre-Marialyn
avatar
Julius Muller

Messages : 699
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrès libéral

Message par Julius Muller le Lun 28 Oct 2013 - 22:39

La plénière de cloture fut brève, Lezingham, Muller et plusieurs représentants provinciaux prirent la parole. L'urgence du lancement de la campagne, la nécessité d'apporter le changement et le progrès furent dans toutes les bouches. Ces discours permettaient aux permanents du secrétariat général de dépouiller les bulletins de vote des délégués.

A 22h, les résultats furent connus : Julius Muller remportait la présidence du parti par 74% des voix des délégués, son concurrent Schweitzer récoltant le score honorable de 24% des voix, le reste se composant de bulletins blancs ou nuls.

Le programme et les têtes de listes furent validés par les délégués respectivement à 82% et 96% des voix.

Le parti était prêt pour entrer en lice.
avatar
Julius Muller

Messages : 699
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrès libéral

Message par Maitre Schweitzer le Lun 28 Oct 2013 - 23:08

Zerge Schweitzer put approcher Lezingham en fin de séance. Il ne manqua pas en bon perdant de lui serrer la main. 24% ! Il n'en revenait pas, il n'avait osé imaginer recueillir plus de 5% des voix.

- Julius, cher ami, toutes mes félicitations. Soyez assuré de mon entier soutien. Le Plz ne pouvait rêver d'un meilleur président.

Quelques militants retardataires aperçurent la poignée de main chaleureuse entre le perdant, et le vainqueur de l'élection. Ils applaudirent à tout rompre ce beau geste.

- Cette chaleur et cette unité font plaisir à voir. Je ne me souviens pas d'avoir vu les militants aussi enthousiastes depuis bien longtemps. J'ai un bon pressentiment, et je me trompe rarement !
avatar
Maitre Schweitzer

Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrès libéral

Message par Julius Muller le Mar 29 Oct 2013 - 18:15


Au moment ou les résultats furent prononcés, Julius se dit que c'était une belle victoire. Sa dernière présidence du parti avait peut être suscité la méfiance de l'un ou l'autre délégué faisant du score ce qu'il était.

Croisant son concurrent, ce dernier vint lui serrer la main et le féliciter, bon perdant et humble gagnant échangèrent quelques mots :


- Merci Zerge ! Mais j'ose croire que votre service pour le parti n'est pas encore terminé ! Le BEN a été renouvelé et nous devons désigner les membres du Bureau Politique ! J'avais pensé que vous feriez sans doute un très bon Trésorier du Parti, qu'en dites vous ? Par ailleurs, la campagne commence et nous allons avoir besoin de gens de valeur et impliqué comme vous !
avatar
Julius Muller

Messages : 699
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrès libéral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum