Eglize Zorthodoxe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eglize Zorthodoxe

Message  Feu Louis Ier le Sam 25 Jan 2014 - 20:06

Chers amis joueurs,

Vous pouvez découvrir de nouvelles nomination dans l'Eglise. Elles sont là pour permettre à cet élément majeur de notre background d'exister. J'ai notamment nommé Léandre à l'OPEPZ (les AE du Bienheureux-Siège) afin qu'il puisse interagir avec notre gouvernement lorsqu'il décidera la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

A bientôt,
O.
avatar
Feu Louis Ier

Messages : 183
Date d'inscription : 28/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eglize Zorthodoxe

Message  Bienheureux-Siège le Sam 25 Jan 2014 - 20:58

Je vous met là l'avant dernière constitution de l'Eglise. La dernière la reprend intégralement en y ajoutant la charge de Secrétaire d'Etat à la tête de la Curie exception faite de la Maison patriarcale. Je vous joint également l'adresse du forum de la Zorthodoxie, créé par le joueur initial de Zules V, dont je ne dispose pas des droits d'administration mais qui fourmille d'information et de document.

O.

Zixte Zeptime,
Cinquante-huitième Zouverain pontife,
Patriarche de la Très Zainte Églize Zorthodoxe et Univerzelle,
VICAIRE DES DIEUX,
Évêque de Wilhelstaufen,

Aux vénérables Frères, Carzinaux, Archevêques, Évêques, Prêtres et autres Ordinaires en paix et Communion avec le Siège Apostolique,

Afin de relayer auprès du Peuple des Dieux les dogmes, idéaux, valeurs et esprit qui ont été communiqués à Nous et nos prédécesseurs par les Dieux eux-mêmes, et dans un souci de remise à jour de l’Église, Nous promulguons librement, en Français et en Zollernois et en prière, les Constitutions suivantes pour l’Église.



CURIÆ ZEDEZ




I - NORMES GÉNÉRALES

Notion de Curie Zorthodoxe

Canon 1 - La Curie Zorthodoxe est l'ensemble des dicastères et des instituts, réunis en Offices patriarcaux, qui aident le Souverain Pontife dans l'exercice de sa charge suprême de pasteur pour le bien et le service de l'Église Zorthodoxe et Universelle, exercice par lequel sont renforcées l'unité de foi et la communion du Peuple des Dieux et par lequel se développe la mission propre de l'Église dans le micromonde.

Structure des Offices patriarcaux

Canon 2 - 1. On entend par Offices Patriarcaux : la Maison Patriarcale, l’Office Patriarcal pour les États et les Puizzanzes Zéculières, l’Office Patriarcal pour la Pastorale et l’œuvre du Zalut.

2. Les Offices sont formés de la réunion des dicastères et sont juridiquement égaux entre eux.

Canon 3 - Les Offices Patriarcaux, à moins qu’en raison de leur nature particulière ou d'une loi spéciale ils aient une structure différente, sont présidés par un carzinal préfet, de préférence, ou d'un archevêque préfet.

Canon 4 - Les préfets sont nommés pour une durée illimitée, ainsi qu'il plaira au Souverain Pontife.

Canon 5 - A la mort du Souverain Pontife, tous les membres des Offices Patriarcaux cessent leurs fonctions. Font exception le Camérier de la Sainte-Église et le Grand Pénitencier qui traitent des affaires ordinaires, portant devant le Collège des carzinaux celles qui auraient dû être référées au Souverain Pontife.

Canon 6 - Chaque Office Patriarcal a ses propres archives où seront gardés les documents reçus et la copie de ceux qui sont envoyés et rapportés dans un «protocole », classés et protégés.

Procédure

Canon 7 - Les Offices Patriarcaux, chacun selon sa compétence propre, traitent des affaires qui, en raison de leur importance particulière, sont réservées par leur nature, ou de droit, au Siège Apostolique, de celles qui dépassent le domaine des compétences de chaque évêque ou de leurs assemblées, et de celles qui leur sont remises en propre par le Souverain Pontife ; il leur revient d'étudier les plus graves problèmes de notre temps afin que l'action pastorale de l'Église se développe avec un maximum d'efficacité et dans la meilleure coordination possible ; ils promeuvent les initiatives pour le bien de l'Église Zorthodoxe et Universelle ; ils ont enfin à connaître des affaires que les fidèles, usant de leur droit, défèrent au Siège Apostolique.

Canon 8 - La compétence des Offices Patriarcaux se détermine en fonction de la matière lorsqu'elle n'a pas été expressément établie autrement.

Canon 9 - Les questions doivent être traitées selon la procédure soit universelle, soit particulière, de la Curie zorthodoxe et selon les normes de chaque Office Patriarcal, en utilisant des formes et des critères pastoraux, l'attention tournée tant vers la justice et le bien de l'Église que, et surtout, vers le salut des âmes.

Canon 10 - Dans les recours à la Curie zorthodoxe, il est possible d'employer, outre la langue officielle zollernoise recommandée, toutes les langues les plus largement connues aujourd'hui.

Canon 11 - Les décisions d'importance majeure doivent être soumises l'approbation du Souverain Pontife, exceptées celles pour lesquelles des facultés spéciales ont été attribuées aux Préfets des Offices Patriarcaux, ou assimilés, ainsi que les sentences du Tribunal de la Rote zorthodoxe et du Tribunal suprême de la Signature apostolique, prononcées dans les limites de leur compétence propre.

Les Offices Patriarcaux ne peuvent porter de lois ou de décrets généraux ayant force de loi ni déroger aux prescriptions du droit universel en vigueur, à moins que ce ne soit dans des cas particuliers et avec l'approbation spécifique du Souverain Pontife. Mais, d'une manière ordinaire, rien d'important ou d'extraordinaire ne sera fait sans avoir été communiqué au préalable au Souverain Pontife par les Préfets, ou assimilés, des Offices Patriarcaux.

Canon 12 - 1. Les recours hiérarchiques sont reçus par l’Office Patriarcal compétent en la matière, étant sauf ce qui est prescrit au canon 13.

2. Cependant, les questions qui doivent être traitées selon la procédure judiciaire doivent être remises la compétence des tribunaux, étant sauf ce qui est prescrit au canon 27.

Canon 13 - Si des conflits de compétence entre Offices surgissent, ceux-ci seront soumis au Tribunal suprême de la Signature apostolique, à moins que le Souverain Pontife ne veuille procéder autrement.

Canon 14 - 1 Les affaires qui relèvent de la compétence de plusieurs Offices seront examinées ensemble par les Offices Patriarcaux intéressés.

Réunion des Carzinaux

Canon 15 - Par mandat du Souverain Pontife, les carzinaux qui président les Offices Patriarcaux se réunissent plusieurs fois par an pour examiner les questions les plus importantes, pour coordonner leurs travaux et pour qu'ils puissent échanger entre eux des informations et prendre des décisions.

Canon 16 - Les affaires les plus importantes de caractère général pourront être utilement traitées, si le Souverain Pontife le désire, par les cardinaux réunis en Consistoire plénier, selon la loi propre.

Caractère pastoral de l'activité

Canon 17 - L'activité de tous ceux qui travaillent à la Curie zorthodoxe et dans les autres Instituts du Zaint-Ziège est un véritable service ecclésial, marqué au coin du caractère pastoral, en tant qu'il participe la mission universelle du Pontife zorthodoxe, et tous doivent l'accomplir avec une très grande conscience du devoir et dans la disposition à servir.

Canon 18 - Chaque Office Patriarcal poursuit ses fins propres qui, cependant, s'harmonisent entre elles ; c'est pourquoi tous ceux qui travaillent à la Curie zorthodoxe doivent conjuguer et régler leurs efforts dans la même direction. Tous devront donc être toujours prêts donner leur concours partout où ce sera nécessaire.

Canon 19 - Même si tout travail fourni dans les Instituts du Saint-Siège est une collaboration à l'action apostolique, les prêtres s'adonneront, autant que cela leur sera possible, au soin des âmes, sans toutefois que cela porte néanmoins préjudice à leur propre charge.

II - LA MAISON PATRIARCALE

Canon 20 - La préfecture s'occupe de l'ordre interne relatif la Maison Patriarcale et dirige, en ce qui concerne la discipline et le service, tous ceux, clercs et laïcs, qui constituent la Chambre Apostolique et la Maison du Souverain Pontife.

Canon 21 - Elle administre les finances de l'Église et gère le patrimoine de Saint-Bezoar.

Canon 22 - 1. Elle assiste le Souverain Pontife, soit à l'intérieur du palais apostolique, soit lors de ses déplacements à l’extérieur de ses États.

2. Elle veille à l'organisation et au déroulement des cérémonies patriarcales ; elle établit l'ordre des préséances.

3. Elle règle les audiences publiques et privées du Souverain Pontife et veille à tout ce qui doit être observé lorsque sont reçus par le Souverain Pontife, en audience solennelle, les chefs d'État, les ambassadeurs, les ministres des États, les autorités publiques et autres personnalités insignes en dignité.

Canon 23 - Elle assure le secrétariat apostolique pour la correspondance du Souverain Pontife.

Canon 24 - Elle assure le service de la Chapelle et de la Chambre du Souverain Pontife soit à l'intérieur du palais apostolique, soit lors de ses déplacements à l’extérieur de ses États.

Canon 25 - Elle assure les services d’honneur et de sécurité du Souverain Pontife, soit à l'intérieur du palais apostolique, soit lors de ses déplacements à l’extérieur de ses États.

Canon 26 - Le Carzinal-Camérier dirige la préfecture de la Maison Patriarcale. Il aide étroitement le Souverain Pontife dans l'exercice de sa charge suprême.

III - LES OFFICES PATRIARCAUX

L’Office Patriarcal pour les États et les Puizzanzes Zéculières

Canon 27 - La tâche propre de l’Office Patriarcal pour les États et les Puissances Séculières est de mener l’action diplomatique de la Sainte-Église dans le micromonde tout entier et de veiller à l’administration des Etats du Patriarche ; tout ce qui touche de quelque façon à cette matière relève donc de sa compétence.

Canon 28 - L’Office Patriarcal pour les États et les Puizzanzes Zéculières dirige la Chancellerie Apostolique et veille à la conservation des Ordres Apostoliques.

L’Office Patriarcal pour la Pastorale et l'Œuvre du Zalut

Conzeil Patriarcal pour la Doctrine de la Foi et le Culte Divin

Canon 29 - La tâche propre de l’Office Patriarcal pour la Pastorale et l'Œuvre du Zalut est de promouvoir et de garantir la doctrine de la foi et des
mœurs dans le monde zorthodoxe tout entier ; tout ce qui touche de quelque façon cette matière relève donc de sa compétence.

Canon 30 - Dans l'accomplissement de sa tâche de promouvoir la doctrine, il encourage les études destinées faire croître l'intelligence de la foi et pouvoir répondre, à la lumière de la foi, aux nouvelles questions nées du progrès des sciences ou de la culture humaine.

Canon 31 - Il aide les évêques, dans l'exercice de la charge par laquelle ils sont constitués maîtres authentiques et docteurs de la foi, et par laquelle ils sont tenus de garder et de promouvoir l'intégrité de cette foi.

Canon 32 - Afin de défendre la vérité de la foi et l'intégrité des mœurs, il s'emploie efficacement à ce que la foi et les mœurs ne subissent pas de dommage du fait des erreurs répandues de quelque manière que ce soit. Pour se faire :

1). Il a le devoir d'exiger que les livres et autres écrits publiés par les fidèles et regardant la foi et les mœurs soient soumis l'examen préalable de l'autorité compétente ;

2). Il examine les écrits et les opinions qui apparaissent contraires la rectitude de la foi et dangereux, et s'il en résulte qu'ils sont opposés la doctrine de
l'Église, il donne à leur auteur la faculté d'expliquer pleinement sa pensée, les récuse opportunément, après avoir averti l'Ordinaire intéressé, et utilise
les remèdes appropriés si cela se révèle opportun.

3). Il veille enfin à ce qu'une réfutation adéquate soit apportée afin que ni erreurs ni doctrines périlleuses ne soient répandues dans le peuple zorthodoxe.

Canon 33 - Il juge les délits contre la foi et les délits les plus graves, commis soit contre les mœurs dans la célébration des sacrements, qui lui sont signalés et, en l'occurrence, il déclare ou inflige les sanctions canoniques prévues soit par le droit commun soit par le droit propre.

Canon 34 - Les documents qui doivent être publiés par d'autres dicastères de la Curie zorthodoxe sont soumis à son jugement préalable dans la mesure où ils concernent la doctrine de la foi ou les mœurs.

Conseil Patriarcal pour la Sainte Pénitencerie Apostolique

Canon 35 - La compétence de la Sainte Pénitencerie Apostolique porte sur les matières qui concernent le for interne et les indulgences.

Canon 36 - Pour le for interne, aussi bien sacramentel que non-sacramentel, elle accorde les absolutions, les dispenses, les commutations, les validations, les remises de peine et d'autres grâces.

Canon 37 - Ce dicastère est chargé de tout ce qui concerne la concession et l'usage des indulgences, étant sauf le droit de la Conférence pour la Doctrine de la foi d'examiner tout ce qui regarde la doctrine dogmatique sur ces indulgences.

Conseil Patriarcal pour la Cause des Saints

Canon 38 – L’Office pour la Pastorale et l’Œuvre du Salut traite tout ce qui, selon la procédure établie, conduit à la canonisation des serviteurs des Dieux.

Canon 39 - 1. Il assiste les évêques diocésains, à qui revient l'instruction de la cause, selon des normes particulières et par des conseils opportuns.

2. Il examine les causes déjà instruites, contrôlant si tout a été accompli aux termes de la loi. Il étudie à fond les causes ainsi révisées pour porter un jugement, décidant si est bien réuni tout ce qui est requis pour que soient soumises au Souverain Pontife les propositions favorables, selon les degrés des causes établies auparavant.

Canon 40 - Il revient, en outre, à l’Office, de se prononcer sur le titre de docteur à attribuer aux Saints.

Canon 41 - Il lui revient, encore, de décider de tout ce qui touche la déclaration d'authenticité des reliques sacrées et leur conservation.

Conseil Patriarcal pour le Clergé

Canon 42 - Il administre tout ce qui touche aux membres de la Sainte-Église, aux sièges ecclésiastiques et aux communautés régulières et
séculières.

Le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique

Canon 43 - Ce dicastère exerce la fonction de Tribunal Suprême, et veille en outre à l'administration correcte de la justice dans l'Église.

Canon 44 - Il connaît :

1. des plaintes en nullité et des demandes d'Appel contre les sentences de la Rote zorthodoxe ;

2. des recours dans les causes concernant le statut des personnes, contre le refus d'un nouvel examen de la cause de la part de la Rote zorthodoxe ;

3. des exceptions de suspicion et autres causes contre les juges de la Rote zorthodoxe pour des actes accomplis dans l'exercice de leur fonction ;

4. des conflits de compétence entre tribunaux, qui ne dépendent pas du même tribunal d'appel.

Canon 45 – 1. En outre, il connaît des recours, présentés dans le délai péremptoire de dix jours utiles, contre tout acte administratif particulier porté par les dicastères de la Curie zorthodoxe ou approuvé par elle, chaque fois que l'on prétend que l'acte attaqué a violé une loi quelconque dans la manière de décider ou dans la manière de procéder.

2. Dans ces cas, en plus du jugement d'illégitimité, il peut également connaître, si le requérant le demande, de la réparation des dommages occasionnés par l'acte illégitime.

3. Il connaît également des autres controverses administratives qui lui sont déférées par le Pontife zorthodoxe ou les dicastères de la Curie zorthodoxe, de même que des conflits de compétence entre ces mêmes dicastères.

Canon 46 - Au même Tribunal il revient également :

1. de proroger la compétence des tribunaux inférieurs ;

2. de concéder l'approbation, réservée au Saint-Siège, du tribunal d'appel, comme aussi de promouvoir et d'approuver l'érection de tribunaux interdiocésains.

Le Tribunal de la Rote Zorthodoxe

Canon 47 - Ce Tribunal joue ordinairement le rôle d'instance supérieure d'appel auprès du Siège apostolique pour protéger les droits dans l'Église,
veille à l'unité de la jurisprudence et, par ses propres sentences, aide les tribunaux inférieurs.

Canon 48 - Les juges de ce Tribunal, dotés d'une doctrine éprouvée et d'une grande expérience, constituent un collège ; ce Tribunal est présidé par le Préfet de l’Office pour la Pastorale et l’Œuvre du Salut.

Canon 49 - Ce tribunal connaît :

1. en deuxième instance, des causes jugées par les tribunaux ordinaires de première instance et déférées au Saint-Siège par appel légitime ;

2. en troisième ou dernière instance, des causes déjà connues par le même Tribunal apostolique ou par quelque autre tribunal, à moins qu'elles ne soient passées en l'état de chose jugée ;

3. les causes que le Pontife zorthodoxe a remises au même Tribunal.

Canon 50 - Il juge les mêmes causes, sauf disposition contraire, également en deuxième et dernière instances.

Le Tribunal de la Zainte-Inquizizion et de l’Inztanze de l’Index

Canon 51 - Le Très Saint et Très Haut Tribunal de l'Inquisition est la justice de l'Église Zorthodoxe. Ses décisions ne sont susceptibles d'appel que
devant le Patriarche.

Canon 52 - Les juges sont désignés par le Patriarche parmi le célèbre et redouté corps des Inquisiteurs ; ce Tribunal est présidé de droit par le Préfet de l’Office pour la Pastorale et l’Œuvre du Salut.

Canon 53 – Les Inquisiteurs ont tout pouvoir d'investigation et peuvent demander l'assistance de la Garde Pontificale pour les aider dans leur mission. Ils peuvent notamment requérir l'utilisation de la question durant la procédure inquisitoriale.

Canon 54 - Les ouvrages que la Sainte-Inquisition a jugés contraires à la foi et aux bonnes mœurs et qui sont, à ce titre, interdits par le Saint-Siège à la lecture pour tous les Zorthodoxes, sont inscrits sur le registre de l’Index.

Canon 55 - Toute personne trouvée en possession de ces ouvrages risque un procès devant le Tribunal de l'Inquisition.

IV – ORDRES RELIGIEUX

La Compagnie de la Sainte-Trinité

Canon 56 - 1. La Congrégation reçoit la mission d'exprimer et de traduire dans les actes la sollicitude du Zaint-Ziège pour la formation de ceux qui sont appelés aux ordres sacrés, ainsi que pour la promotion et l'organisation de l'éducation générale conforme à la Doctrine Zorthodoxe.

2. Pour mener cette mission à bien, elle est constituée en prélature personnelle et dotée d'une règle propre, approuvée par le Souverain Pontife. Elle est dirigée par un Général ayant rang d'Évêque et occupant le siège épiscopal in partibus de Zaldera.

Canon 57 - La Congrégation s'emploie à ce que les principes fondamentaux de l'éducation zorthodoxe, tels qu'ils sont proposés par le magistère de l'Église, soient toujours plus approfondis, défendus et connus du Peuple des Dieux.

Elle veille également ce que, dans cette matière, les fidèles de la Sainte-Trinité puissent accomplir leurs obligations et s'engagent activement afin que la société civile reconnaisse et protège leurs droits.

Canon 58 - La Compagnie est directement rattachée au Saint-Siège et son Général répond de ses actes devant le Patriarche.

L’Ordre du Très Saint-Bezoar

Canon 59 - 1. La Congrégation reçoit la mission d'exprimer par la prière et par des actes de piété et de charité la sollicitude de la Sainte-Trinité envers le Peuple Zorthodoxe.

2. Pour mener cette mission à bien, elle est constituée en prélature personnelle et soumise à la règle de Saint-Bezoar, approuvée par le Souverain
Pontife. Elle est dirigée par un Grand Prieur ayant rang d'Évêque.

Canon 60 – L’Ordre est directement rattaché au Zaint-Ziège et son Grand Prieur répond de ses actes devant le Patriarche.


Nous décrétons que la présente Constitution Apoztolique soit et demeure toujours ferme, valide et efficace, qu'elle prenne effet pleinement et intégralement à partir de cet instant, qu'elle soit observée pleinement dans toutes ses dispositions par ceux auxquels elle s'adresse, actuellement et à l'avenir, nonobstant toutes choses contraires, mêmes dignes de mention très spéciale.


Donné Zitchen Itza en présence des carzinaux réunis en Consistoire extraordinaire, le 19 décembre 2006, Première année de Notre pontificat.

Fait à Zitchen Itza Près la Basilique des Dieux


ZIXTE
Beatizzimuz Pater

Bienheureux-Siège

Messages : 57
Date d'inscription : 22/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eglize Zorthodoxe

Message  Bienheureux-Siège le Sam 25 Jan 2014 - 20:58

Voici la fameuse adresse : http://eglizezorthodoxe.foroactivo.com/

O.

Bienheureux-Siège

Messages : 57
Date d'inscription : 22/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eglize Zorthodoxe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum