Catéchèze zorthodoxe abrégée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catéchèze zorthodoxe abrégée

Message  Ztanizlaz von Zabrücksi le Dim 16 Mar 2014 - 21:52

COURS DE CATECHEZE ZORTHODOXE

par S.Em.Rév. Julius Nikolaus carzinal de Klausbourg



Le cours que vous avez sous les yeux présente la Religion Zorthodoxe et la Zainte-Eglize-Zorthodoxe d'une manière succincte et claire. Les mots-clés du cours, que vous devez connaître, vous seront présentés en gras.

Titre I : Le culte zorthodoxe

Généralités

La Très Zainte Religion Zorthodoxe et Univerzelle rend un culte à la Zainte-Trinité et à ses Zaints. La Zainte-Trinité est l'expression divine des passions et des troubles humains et se compose de trois Dieux. Ces Dieux ont donnés la révélation de la vérité aux hommes par la bouche de divers Zages et Prophètes, jusqu'à Zaint-Bezoar-le-Maxime, dit le Fondateur. Celui-ci a alors réuni leurs expériences divines au sein de l'ouvrage saint de la religion zorthodoxe, le Zamayana, rédigé à l'origine en azraméen. (Une langue qui ne se parle plus guère aujourd'hui.)

La Zainte-Trinité

La Zainte-Trinité est donc composée de trois Dieux représentants chacun un courant de pensée.

Il y a tout d'abord le Dieu créateur: Quetzalometeotl Oiseau (ou quetzal) Créateur. Les adeptes du dieu Quetzalometeotl représentent l'aile plutôt progressiste de l'Eglise, qui est prête à "créer" de nouveaux dogmes et à en accepter d'autres pour plaire un peu à tout le monde. En même temps, elle voit peut-être les rituels religieux plus "joyeux" et donc plus vivants. Ses fidèles sont regroupés au sein de la Congrégation Progressiste reconnue par Zitchen Itza, le Bienheureux-Siège de la Très Sainte Eglize Zorthodoxe et Universelle.

On trouve ensuite le Dieu conservateur: Tezcahuetecuhtli Vieux Miroir, appelé ainsi car le miroir renvoie l'image de l'univers tel qu'il est, afin qu'il le reste. La faction du dieu Tezcahuetecuhtli représente évidemment les conservateurs, qui ne veulent pas voir évoluer les principes de la religion pour mieux correspondre à la vie moderne, qui pensent que c'est elle qui doit s'y adapter et non l'inverse. Elle préfère les cérémonies sobres, et est hautaine vis-à-vis des fidèles. Les adeptes de ce versant de la zorthodoxie font partie de la Congrégation Conservatrice.

Enfin la Zainte-Trinité est complétée par le Dieu destructeur: Itzimtlacoatl, le Prince Zerpent. Les fidèles du dieu Itzimtlacoatl représentent les réactionnaires, ceux qui au contraire des conservateurs ne tolèrent pas les manquements à la tradition et qui sont prêts à employer la force (l'Inquisition) pour imposer les principes religieux. C'est une faction plutôt obscure, mais ses partisans ne se considèrent pas du tout adeptes du mal sous une quelconque forme. Ils pensent tout simplement qu'ils ont raison et que leur vision du bien est la bonne. Il n'existe pas cependant de Congrégation pour ces fidèles et on les retrouve souvent dans la Congrégation Conservatrice.

Titre II : Les hautes charges ecclésiastiques

Le Patriarche

Le Patriarche de la Zainte-Eglize est le chef de la religion zorthodoxe, il nomme aux fonctions ecclésiastiques et notamment les Carzinaux, les Archevêques et les Evêques. Il peut convoquer des conciles. Il définit les doctrines et prend les décisions majeures pour l'Eglize aidé par la Curie Patriarcale. Il est élu par le Zacré-Collège des Carzinaux. On le nomme couramment Sa Béatitude.

Le Patriarche de la Très Zainte Eglize Zorthodoxe et Universelle est actuellement Sa Béatitude le Patriarche Zules Quint, auparavant connu sous le nom de Monzeigneur von Schwartzwolf.

Les Carzinaux

Les Carzinaux sont les Princes de l'Eglise. Réputés les égaux des chefs d'Etats, ils forment le Zacré-Collège. Ils pourvoient à l'élection du Patriarche Universel et l'assistent au sein de la Curie Patriarcale. Ce sont des ecclésiastiques distingués pour leur piété ou leur engagement au sein de la Zainte-Eglize. Ils ont droit au prédicat d'Eminence Révérendizzime.

Certains Carzinaux ont des responsabilités dans la Curie, dans l'administration de l'Eglize, ou à la tête des Offices Patriarcaux. Ils doivent alors, ainsi que le Carzinal-Doyen, résider à Zaint-Zélestin.

Les Archevêques

Les Archevêques (appellés Monzeigneur) sont les dirigéants d'une province ecclésiastique, ils ont préséance sur les autres évêques de leur province. Ils dirigent en outre leur diocèse en qualité d'Evêque. Ils sont appelés à siéger lors des Conciles de l'Eglise. Ils ont droit au prédicat d'Excellence Révérendizzime.

Les Evêques

Les Evêques (appellés également Monzeigneur) dirigent un diocèse et les prêtres qui y sont affectés. Ils sont, tout comme les Archevêques, appelés à siéger aux Conciles. Ils ont droit au prédicat d'Excellence Révérendizzime.

Titre III : Le Fonctionnement de la Zainte-Eglize

La Curie Patriarcale

La Curie Patriarcale est le gouvernement et l'administration de l'Eglize. Elle est chargée d'assister le Patriarche dans la direction des affaires de la Foi. Elle se compose des Carzinaux du Zacré-Collège qui peuvent recevoir pour ce faire la direction d'Offizes Patriarcaux, et d'autres prélatures éventuelles.

Les Offizes Patriarcaux

Les Offizes Patriarcaux, au nombre de trois, sont en quelque sorte les Ministères de la Très Zainte Eglise Zorthodoxe et Universelle. L'étendue de leurs attributions et leurs fonctions ont été fixées par la Conztitution Apoztolique Curiae zedez, zur la Curie Zorthodoxe. Ils assistent le Patriarche dans le gouvernement de la Très Zainte Eglize, et la direction du Peuple des Dieux.

Le premier Offize Patriarcal est celui de la Maison Pontificale, dirigée par le Carzinal-Camérier (ou Camerlingue), qui assiste étroitement le Pontife dans l'exercice de sa charge suprême. La Maison Pontificale gère les biens de la Zainte-Eglize, règle le courrier de Sa Béatitude, tous ses déplacements, ses honneurs et sa sécurité.

Le second Offize Patriarcal est l'Offize Patriarcal pour les Etats et les Puizzanzes Zéculières (O.P.E.P.Z.), en quelque sorte le Ministère des Affaires Extèrieures de l'Eglize. Il a toute compétence pour gérer la diplomatie du Bienheureux-Siège et tout ce qui y est lié.

Le troisième Offize Patriarcal est l'Offize Patriarcal pour la Paztorale et l'Œuvre du Zalut (O.P.P.O.Z.), comparable au Ministère des Affaires Intérieures d'un gouvernement séculaire. Il est divisé en sept Conzeils Patriarcaux.

Au travers du Conzeil Patriarcal pour la Doctrine de la Foi et le Culte Divin, il est le véritable gardien de la Foi Zorthodoxe dans le Micromonde et de la juste conservation de l'intégrité de ses moeurs.

Il s'occupe, via la Zainte-Pénitenzerie Apoztolique, de gérer les indulgences, et veille également à l'application des grâces et autres remises de peines souverainement accordées par Sa Béatitude.

Avec le Conzeil Patriarcal pour la Cauze des Zaints, il assiste les évêques dans les procédures de béatification et de canonisation.

Il administre, grâce au Conzeil Patriarcal pour le Clergé, tout ce qui touche aux membres de la Zainte-Eglize.

Il compte enfin trois Tribunaux qui gèrent les affaires et causes judicaires de la Zainte-Eglize, y compris le très redouté Tribunal de la Zainte-Inquizition, dont les enquêteurs, les terribles Inquisiteurs, peuvent user de la Queztion lors de leur procédure d'instruction d'une affaire.

Le Zacré-Collège

Le Zacré-Collège se compose des Carzinaux nommés par le Patriarche. Il se forme en conclave pour procéder à la désignation du nouveau Patriarche sous les auspices de la très Zainte-Trinité. Sa direction formelle est assurée par le Carzinal-Doyen.

Le Concile

Le Concile est une réunion extraordinaire des prélats de la Zainte-Eglize. C'est l'Instance spirituelle suprême de l'Eglise, il tranche les conflits doctrinaires principaux. Le Patriarche peut aussi inviter d'autres personnes à y siéger, et détermine pour chacun le mode de prise de décision.
avatar
Ztanizlaz von Zabrücksi

Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum