[23e législature] Formation du cabinet fantôme de l'opposition officielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[23e législature] Formation du cabinet fantôme de l'opposition officielle

Message  Feu Baron de Lezingham le Sam 10 Mai 2014 - 23:42

En Zollernberg, la fonction de la Chef de l'Opposition était une charge très officielle, donnant à son détenteur rang de ministre, rémunération et même un logement de fonction, l'Hôtel de Mazignon, qui offrait d'ailleurs à son locataire jouir du plus grand jardin privé - après le Palais Cobourg, c'est une évidence - de Wilhelstaufen. Il faut dire qu'en Zollernberg, la pratique parlementaire, donnait à l'opposition loyale - car il était entendu qu'elle était toujours loyale à son Souverain -, un rôle des plus importants : celui de préparer l'alternance. C'est pourquoi, l'usage avait institué ce que l'on nommât un zhadow cabinet, un cabinet fantôme qui regroupait les personnalités de l'opposition et constituait le double antagoniste du gouvernement officiel. Chacun de ses membres, se voyait attribuer un département ministériel et examinait les actes et les propositions de son homologue officiel, s'attachant à développer des politiques alternatives et à demander des comptes au gouvernement en place.

L'actuelle opposition loyale était affaiblie par sa division entre deux partis que des querelles d'ego - certainement les plus pernicieuses - avait conduit à la lutte fratricide puis à la  défaite. A la faveur de la défection du Baron de Finkelstein, le Baron de Lezingham, après avoir envisager la sanction lorsqu'il était ministre, envisageait la conciliation avec ce parti qui avait quitté avec vent et fracas la précédente majorité. Sa position, à la tête de trente-deux députés, ne lui laissait guère de choix. Il avait cependant pour lui un atout qui n'était guère négligeable, la torpeur d'un Gatline, chef charismatique mais absent de l'opposition whig, qui le conduisait à préféré les casernes aux travées du Parlement. Cet absence heureuse, faisait de Lezingham, qui comptait désormais un demi-siècle de mandat de député, le leader de fait. Du moins escomptait-il, pour sa dernière législature - les prochaines élections sonneraient l'heure de sa retraite, à quatre-vingt-deux ans, si les Dieux lui prêtaient vie jusque là -, non seulement à assumer ce rôle, mais surtout à redresser le parti dont il avait encore une fois hérité de la tête, à l'une de ses pires heures.

Le Comte de Castelmore, chef de l'opposition, exécrait trop les libéraux pour être l'interlocuteur idéal, mais il déléguait facilement ses prérogatives à ses subordonnés. Le Baron de Lezingham fit donc parvenir une lettre au duc de Wilhelstein, secrétaire général du Parti Whig. Ce dernier était beaucoup plus conciliant et perméable aux sirènes libérales que son illustre supérieur. Smith savait être convaincant et se rendre indispensable...

PARTI LIBERAL DE ZOLLERNBERG

Le Président par interim,


S.A.I. le Très Noble Duc de Wilhelstein
Secrétaire général du Parti Whig

Votre Altesse,
Très cher duc,


Qu'il me soit permis de féliciter l'élection de Votre Altesse à la députation et de La féliciter pour les résultats de la formation politique qu'Elle représente. Les cent vingt-quatre sièges que détient le parti whig font indéniablement de lui la première force politique d'opposition. Malgré les divergences que les deux partis dont nous avons la charge ont pu connaître, l'ampleur de la majorité, nous force à réfléchir ensemble à la mise en œuvre d'une opposition constructive.

La tradition parlementaire que nous avons en partage, donne à l'opposition, la lourde tâche d'assumer la formation d'un cabinet fantôme capable de préparer l'alternance et de porter la critique de la politique gouvernementale. Le parti libéral est prêt à assumer seul le rôle que les électeurs lui ont assigné. Cependant, au regard de la répartition des forces entre la majorité et l'opposition, je vous propose, dans le respect de la liberté et du caractère propre de chacune de nos formations politiques, de collaborer à la formation du zhadow cabinet sur la base d'une répartition paritaire des postes qui le compose.

Dans l'attente de Sa réponse, je prie Votre Altesse d'agréer l'assurance de ma haute considération.
Très Cordialement,

Très Honorable Alexander Smith, Baron de Lezingham, C.P.
Député de Kolstadt
Président par interim du Parti Libéral

Smith-Lezingham
avatar
Feu Baron de Lezingham

Messages : 153
Date d'inscription : 26/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [23e législature] Formation du cabinet fantôme de l'opposition officielle

Message  Feu Duc de Wilhelstein le Dim 11 Mai 2014 - 0:47

Le Duc de Wilhelstein reçut la missive du Baron de Lezingham. Il était alors en son hôtel particulier de la capitale. Nicolaz, quinquagénaire célibataire, était heureux d'avoir retrouvé le siège de député. En poète, les grandes envolées lyriques de la Chambre lui avait manqué. Il avait fait sa rentrée au côté du Comte de Castelmore, leader de l'Opposition qui en militaire de terrain, tenait en basse estime les députés. Tous avait en mémoire son coup de sang à la Chambre, il y a près de six ans. Castelmore semblait plus amateur d'opéra yssois que de la comédie parlementaire, semblait se désintéresser des travaux de la Chambre.

A la lecture de la missive du leader libéral connu pour sa roublardise, Wilhelstein n'eut l'audace de prendre seul une décision aussi lourde de conséquence qui venait à accepter une alliance tacite. Aussi demanda-t-il avis au Comte de Castelmore, en espérant que celui-ci lui répondit.



PARTI WHIG

M. le Secrétaire Général

A l'attention de M. le Président


Monsieur le Feld-Maréchal,
Comte,


Le Baron de Lezingham et son parti souhaite participer au cabinet fantôme que nous devons former. Je crois la proposition honnête et capable de nous réconcilier avec les libéraux en vue des prochaines élections si nécessaire, mais surtout prompte à renforcer notre position précaire à la Chambre. Aussi, je vous suggère d'y répondre favorablement. J'attends votre avis sur la question.

Dans l'attente de votre réponse, recevez, Monsieur le Feld-Maréchal, l'assurance de ma haute considération.
Très Cordialement


Très Noble Duc de Wilhelstein
Secrétaire général

Vignes-Wilhelstein

Lorsqu'il signa Wilhelstein ne savait pas si Gatline répondrait ou même lirait sa missive. Il se dit que le bel homme au port altier, à la voix rocailleuse des militaires, serait très certainement quelque part où le service du Zollernberg le commandait, à risquer sa vie pour la gloire de ses armes. Il s'était risqué à un "Très Cordialement". Au moment de refermer l'enveloppe, il se surprit encore à rêver de la musculature avantageuse du premier soldat de Zollernberg.
avatar
Feu Duc de Wilhelstein

Messages : 59
Date d'inscription : 11/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [23e législature] Formation du cabinet fantôme de l'opposition officielle

Message  Edorel Gatline le Dim 11 Mai 2014 - 21:27


PARTI WHIG

M. le Président
M. le Secrétaire Général

A l'attention de M. le Secrétaire Général


Monsieur le Duc,

Je consent à cette entreprise, bien que je doute de l'utilité de ce cabinet fantôme. C'est au Parlement que le Whig doit se défendre et non dans un cabinet fantoche. Quant aux libéraux, si ils ont quelques choses à demander, à l'avenir qu'ils s'adressent à moi.

Cordialement.

Gatline
avatar
Edorel Gatline

Messages : 541
Date d'inscription : 01/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [23e législature] Formation du cabinet fantôme de l'opposition officielle

Message  Feu Duc de Wilhelstein le Ven 16 Mai 2014 - 23:13

Le Duc de Wilhelstein pressa chèrement la lettre de son mâle de président contre sa poitrine heureux qu'il était d'avoir reçu du cordialement. Le fond de la lettre semblait bien peu au courant des usages parlementaires. Mais enfin, le député duc qui n'aimait guère les conflits, pas plus qu'il n'aimait dire non, pu répondre favorablement à la demande de Smith et contenter le meilleur adversaire de son parti.

Dès le lendemain, le Duc et le Baron tracteraient dans une des salles du Palais de Westernhalen affectée aux réunions de l'opposition avant d'annoncer la composition du Zhadow cabinet, double d'opposition du gouvernement officiel.
avatar
Feu Duc de Wilhelstein

Messages : 59
Date d'inscription : 11/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [23e législature] Formation du cabinet fantôme de l'opposition officielle

Message  Feu Duc de Wilhelstein le Mer 21 Mai 2014 - 20:39

OPPOSITION LOYALE DE SON ALTESSE ROYALE

23e Législature

Communiqué de presse


Les partis d'opposition s'étant rassemblés sous la présidence du Très Noble Duc de Wilhelstein, député de Wilhelstadt, secrétaire-général du Parti Whig, et du Très Honorable Baron de Lezingham, député de Kolstadt, président du Parti Libéral, ont conclu un accord d'association au sein du Zhadow Cabinet composé comme suit :

Chef de l'Opposition loyale : Le Noble Edorel Gatline, Comte de Castelmore, C.P., député (whig) de Zozolulu
Coordinateur du Zhadow Cabinet : Le Très Honorable Alexander Smith, Baron de Lezingham, C.P., député (PLZ) de Kolstadt

Zhadow ministre des affaires extérieures : S.A.I. le Très Noble Duc de Wilhelstein, député (whig) de Wilhelstadt
Zhadow ministre des affaires intérieures : L'Honorable Jakob Sonnenblum, député-bourgmestre (PLZ) de Kolstadt
Zhadow ministre du trézor : Commodore Honorable Archibald von Haddock, député-bourgmestre (PLZ) de Port-Zaïd
Zhadow ministre délégué à la conservation du patrimoine : L'Honorable Marty Hugginz, député-bourgmestre (whig) de Zetternich


Pour le Parti Libéral de Zollernberg,
Le Très Honorable Baron de Lezingham,
Président du PLZ

Smith-Lezingham

Pour le Parti Whig,
Le Très Noble Duc de Wilhelstein,
Secrétaire général du Parti Whig

Vignes-Wilhelstein
avatar
Feu Duc de Wilhelstein

Messages : 59
Date d'inscription : 11/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [23e législature] Formation du cabinet fantôme de l'opposition officielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum